Comment faire un bassin à poissons extérieur ?

Comment faire un bassin à poissons extérieur ?

Le bassin à poissons en extérieur est un véritable objet d’ornement, qui apportera de la vie et une ambiance naturelle à votre jardin. Il plait autant aux parents qu’aux enfants, qui prendront plaisir à s’occuper des poissons et à entretenir le bassin, afin de garder un équilibre naturel entre les différents organismes qui évoluent à l’intérieur. Vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d’un bassin à poissons en extérieur ? Nous vous expliquons tout dans cet article !

Les bonnes questions à se poser avant de construire un bassin à poissons extérieur

Avant même de choisir le type de bassin que vous allez mettre dans votre jardin, il y a deux éléments importants à prendre en compte pour que tout se passe bien : l’emplacement et la taille du bassin.

La taille du bassin à poissons extérieur

Un bassin de jardin pour poissons en extérieur doit contenir au moins 1000 litres afin de trouver son équilibre naturel. Si le litrage n’est pas suffisant, c’est tout le processus biologique de régulation du bassin qui sera mis à mal.

Veillez également à ce que le bassin soit suffisamment grand et profond pour que les poissons puissent se cacher et trouver un refuge en hiver.

Le choix de l’emplacement du bassin

Le sol où vous allez placer votre bassin pour poissons doit être bien stable. L’idéal est de choisir un emplacement ensoleillé, afin que les plantes et les algues, qui filtrent l’eau et lui apportent de l’oxygène, puissent pousser. Privilégiez donc une exposition est ou sud/est.

Evitez de le construire à proximité des arbres caduques : en automne les feuilles tomberont dans le bassin et entraineront la formation de vase. En revanche, il est conseillé de l’installer près d’arbres au feuillage persistant, car ils apporteront de l’ombre en été.

Enfin, assurez-vous que le réseau d’alimentation et d’électricité est accessible pour pouvoir installer la pompe. Elle est en effet nécessaire pour le bon équilibre du bassin, car elle fait circuler l’eau pour une bonne oxygénation et une bonne hygiène du bassin.

Quels types de bassin pour poissons en extérieur choisir ?

Il existe 3 méthodes principales pour créer un bassin à poissons en extérieur.

Le bassin avec bâche ou liner

L’utilisation d’une bâche est très économique et permet de donner la forme que vous souhaitez au bassin. Vous avez le choix entre du liner, qui est une membrane étanche en PVC, ou le bâche qui est une membrane en caoutchouc.

Le bassin préformé

Ici vous n’avez pas le choix dans la forme du bassin, puisqu’il s’agit d’un contenant avec une forme prédéfinie que vous devrez monter vous-même. On en trouve à tous les prix, de toutes les tailles et dans de nombreuses formes.

Le bassin en béton

Robuste et durable, le bassin en béton nécessite également un bon savoir-faire pour la construction. C’est une solution qui est également plus coûteuse que les 2 autres.

Quels sont les étapes de construction du bassin à poissons en extérieur ?

  1. Commencez par réaliser un plan du bassin : sa forme, sa taille, sa profondeur ;
  2. A l’aide d’une ficelle et de sardines, délimitez les contours de votre futur bassin avant de creuser ;
  3. Creusez le bassin à l’aide d’une pelle, ou d’une mini-pelleteuse que vous pourrez louer, en veillant à ce qu’il soit suffisamment profond pour accueillir les poissons : au moins 1,5 m ;
  4. Enlevez les gros cailloux et tout ce qui pourrait percer la bâche ou le liner ;
  5. Recouvrez le bassin d’une couche de sable sur quelques centimètres d’épaisseur ;
  6. Il va maintenant falloir poser le revêtement qui rendra le bassin pour poissons en extérieur étanche. Pour connaitre la taille de la bâche ou du liner à acheter, voici le calcul à réaliser :
    1. Longueur du bassin + 2x la profondeur maximale du bassin + 2x50cm (pour la berge) = Longueur de la bâche
    1.  Largeur du bassin + 2x la profondeur maximale du bassin + 2x50cm = largeur de la bâche 
  7. Si vous avez opté pour un bassin préformé, il vous suffira d’installer la coque dans le trou creusé ;
  8. Remplissez le bassin d’eau, après avoir vérifié sa qualité à l’aide d’un test pH ;
  9. Attendez un mois après la mise en eau pour ajouter des poissons dans votre bassin. Choisissez un nombre de poissons adapté au volume du bassin. Concernant les espèces, les plus courantes sont : les poissons rouges, les carpes, les poissons de rivière comme les vairons ou la perche soleil.

N’oubliez pas de nourrir quotidiennement  vos petits poissons !

A lire : Vers gris jardin : Comment l’éliminer ?

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez