Comment faire un îlot central pour cuisine ?

Comment faire un îlot central pour cuisine ?

Dans une maison, un îlot central est souvent synonyme de convivialité. On y bavarde autour d’un café en confectionnant de bons petits plats, les enfants s’y installent pour vous raconter leur journée, et l’îlot devient vite le coeur de la maison. Mais avant de goûter à ce bonheur familial, il va vous falloir cogiter afin d’être sûr que votre îlot central ne soit pas un naufrage. Alors comment faire un îlot central pour cuisine ? Avant tout, il est essentiel de savoir ce que vous en attendez. Cela vous donnera une idée de sa taille et de sa forme, afin qu’il réponde le mieux possible à vos besoins. Il vous faudra ensuite tenir compte de plusieurs critères qui vous aideront à déterminer l’implantation exacte de votre îlot de cuisine. Mais en quelques étapes simples, il vous sera possible de réaliser votre îlot central.

Déterminez la taille de votre îlot central

Comment faire un îlot central pour cuisine ? Si votre cuisine est indépendante, sa surface minimum doit être de 15 m². S’il s’agit d’une cuisine ouverte, l’îlot central servira de cloison virtuelle, tout en préservant l’espace. L’îlot doit être adapté à la taille de la pièce afin de s’insérer subtilement dans votre habitat. Il ne doit pas surcharger, mais plutôt compléter votre décor. Pour un ensemble harmonieux, votre îlot doit mesurer entre 85 et 90 cm de haut tout compris, et surtout il doit être à la même hauteur que les autres meubles de cuisine. Choisissez la longueur de votre îlot en fonction de la place dont vous disposez. Veillez à conserver un espace d’un mètre autour de l’îlot pour faciliter la circulation dans la pièce. N’hésitez pas à chercher l’inspiration chez les cuisinistes et ils seront ravis de vous donner de bons conseils. 

A lire également : Repeindre sa cuisine : conseils pour rénover sa cuisine

Choisissez les éléments de votre îlot central par rapport à sa fonction

Avant de savoir comment faire un îlot central pour cuisine, il est indispensable de savoir pourquoi on en veut un. Car selon l’usage que vous prévoyez d’en faire, plusieurs tailles et types de caissons existent. 

Pour ranger

Empiler des casseroles ou loger des verres en cristal réclament des configurations différentes. Souhaitez-vous des étagères ouvertes ou plutôt des armoires fermées ? Avec portes battantes ou portes coulissantes ? Ou peut-être envisagez-vous d’installer de larges et profonds tiroirs ? 

Pour manger 

Et si votre cuisine équipée dispose déjà de nombreux rangements, vous pouvez faire un îlot central de cuisine uniquement pour vous attabler. Il est nécessaire dans ce cas de laisser de la place dessous pour les jambes. Cette configuration implique également qu’il y ait assez de place pour ajouter des chaises. Ce style d’îlot est plutôt volumineux et nécessite une grande pièce ou une cuisine ouverte sur le séjour. Plus fluide, le mange-debout peut être un bon compromis si vous manquez d’espace. Moins large qu’une table et plus haut, il prend la forme d’une sorte de comptoir qui permet de manger sur le pouce, juché sur un tabouret haut. Vous pourrez toujours y ajouter un ou deux tiroirs et quelques rangements latéraux. 

Pour cuisiner

L’îlot central constitue souvent un plan de travail supplémentaire pour la préparation des repas, toujours apprécié par les cuisiniers. On peut même imaginer un îlot dédié, comme par exemple, un îlot central “spécial pâtisserie”, où seraient rangés tous les ustensiles, avec moules et ingrédients de base à portée de main, et où trônerait le robot pâtissier, toujours prêt à servir. Attention dans ce cas à prévoir le branchement électrique lors de la réalisation de votre îlot. 

Un îlot central avec électroménager

Vous pouvez également intégrer un point d’eau pour installer votre évier ou votre lave-vaisselle, ou encore un point cuisson avec four ou plaques à induction, surmonté d’une hotte centrale. Dans les deux cas, prévoyez en amont les branchements et évacuations nécessaires.

Un îlot central mobile

Et pourquoi pas un îlot mobile, aux multiples fonctions, tel une desserte que vous pourriez déplacer selon vos activités ? Vous pouvez effectivement ajouter des roulettes à votre îlot central. Mais veillez à inclure la hauteur des roulettes dans la hauteur finale, sous peine que l’ensemble soit trop haut une fois terminé !

Choisissez votre plan de travail

Il doit venir couvrir l’ensemble de vos éléments, et déborder de 4 à 5 cm autour de l’îlot central. Les plans de travail existent en plusieurs épaisseurs. Soyez attentif à ce détail afin qu’une fois posé, l’ensemble soit à la même hauteur que les autres éléments, surtout si vous avez opté pour une version sur roulettes. Bois massif, stratifié, marbre, granit, MDF, lamellé collé, le choix des matériaux est vaste.  

Installez votre îlot central

Assemblez vos éléments

Montez vos caissons individuellement. Vissez ensuite les pieds des meubles ou les roulettes. Les pieds sont en général réglables et vous permettront de finaliser la mise en place. Pour les roulettes, il faudra faire preuve de précision dès le départ. Enfin fixez les éléments les uns aux autres, dos à dos ou côte à côte, selon la configuration de votre îlot central de cuisine. 

Placez votre plan de travail

Positionnez-le correctement puis fixez votre plan de travail à l’aide de vis. Procédez par le dessous, sous la partie supérieure des éléments, afin que les vis ne soient pas visibles. Attention à ce qu’elles soient tout de même assez longues pour maintenir le plan de travail.

Une fois ces étapes effectuées, il ne vous restera plus qu’à passer aux finitions. Huiler, vernir, peindre ou carreler le plan de travail, le choix vous appartient. Pour la touche finale, installez les poignées des portes et tiroirs.

Maintenant que vous savez comment faire un îlot central de cuisine, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Le plus difficile sera peut-être de mettre tout le monde d’accord sur la version de cet îlot familial ! Oups ! Cet îlot central ! Mais une fois terminé, nul doute qu’il sera vite adopté ! 

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez