Energie photovoltaïque, comment ça marche ?
L’énergie photovoltaïque provient de la conversion de la lumière du soleil en électricité au moyen de panneaux solaires encore appelés panneaux photovoltaïques.
Les panneaux solaires sont constitués d’un ensemble de cellules photovoltaïques composées de silicium : en tant que semi-conducteur, le silicium exposé à lumière génère de l’électricité.
Comment revendre son électricité à EDF ?
Lorsque vous installez vos panneaux solaires, vos devez raccorder votre installation sur le réseau EDF via un onduleur* qui transforme le courant continu de votre centrale photovoltaïque en courant alternatif identique à celui distribué sur le réseau.
Avant d’être injectée dans ce réseau, votre production électrique est calculée par un compteur spécifique. EDF peut alors vous acheter votre électricité au prix de 60,176 centimes d’euros/KWh, tout en continuant à vous facturer votre consommation à 8 centimes d’euros/KWh en moyenne
*Onduleur : l’onduleur se présente sous la forme d’un boîtier fixé sur un mur. Il sert à transformer le courant continu produit par les modules photovoltaïques en courant alternatif compatible avec l’électricité utilisée sur le réseau.
Source : Erable Energies : www.erable-energies.fr