De plus en plus de foyers français décident d’installer un récupérateur d’eau de pluie dans leur jardin. A domicile, ce dispositif présente de nombreux avantages et permet de faire quelques économies. Si l’usage de récupérateurs d’eau est de plus en plus fréquent, peu de particuliers savent comment les installer rapidement. Voici notre guide !
Récupérateur d’eau de pluie : tous les avantages
L’eau est l’une de nos ressources vitales principales et, chaque année, son tarif augmente. Lors des périodes de sécheresse et de fortes chaleurs, comme durant les canicules, le prix de l’eau s’envole et cela se ressent sur la facture.
Pour faire des économies et éviter cet écueil financier, vous pouvez alors installer un récupérateur d’eau de pluie. Si elle n’est pas potable, l’eau de pluie ne comporte aucun additif et se prête particulièrement bien aux tâches ménagères, comme l’arrosage du jardin et le lavage des voitures, des sols et du linge.
En favorisant l’eau de pluie pour ces besoins, vous réduisez considérablement l’emploi du réseau public en eau potable. Vous diminuez ainsi vos factures et votre empreinte sur l’environnement. Sachez que le récupérateur d’eau de pluie peut également servir pour la chasse d’eau des toilettes, qui consomme beaucoup.
Installation d’un récupérateur d’eau : mode d’emploi
Sur le marché, il existe différents types de récupérateur d’eau. Vous pouvez par exemple opter pour un récupérateur enterré, à condition de respecter la législation et de disposer d’un réseau d’eau secondaire. Le modèle le plus courant reste néanmoins le récupérateur d’eau de pluie extérieur, moins contraignant à installer.
Choisir l’emplacement d’un récupérateur d’eau de pluie
Le principe du récupérateur d’eau de pluie extérieur est simple. Les eaux pluviales sont récupérées grâce à un tuyau de descente lié à un gros réservoir. Vous êtes libre de choisir l’emplacement de votre installation, à condition que la surface soit parfaitement plane. Nous vous conseillons des endroits stratégiques comme à proximité d’une toiture ou d’un réseau de gouttières.
Attention, vous devez vous assurer que la distance entre votre colonne de descente et votre cuve n’excède pas la longueur du collecteur.
Repérer les points de fixation
Une fois votre cuve placée à l’endroit souhaité, vous devez repérer les points de fixation, qui vous serviront à stabiliser le collecteur. Equipez-vous d’un niveau et d’un crayon afin de tracer des repères à la fois sur la partie supérieure de la cuve et sur le tuyau d’eaux pluviales.
Ces deux éléments doivent être parfaitement alignés afin d’assurer la fonction « trop plein ». Quand la cuve est pleine, la collecte d’eau s’interrompt alors automatiquement.
Percer les trous de fixation
Vous avez désormais besoin d’une perceuse-visseuse et d’une scie cloche, avec un diamètre égal à celui de l’embout de fixation à installer. Attention, votre scie doit être compatible avec le matériau du tuyau d’eaux pluviales, généralement en métal ou en PVC.
Lorsque votre scie cloche est fixée à votre perceuse-visseuse, vous pouvez procéder à la découpe, en respectant bien les tracés que vous avez fait au préalable. Réalisez cette opération sur le tuyau puis sur la cuve.
N’oubliez pas de poncer les bords des trous avec une lime ou un papier abrasif et à nettoyer l’intérieur de la cuve, où des résidus ont pu se glisser lors de la découpe.
Placer les embouts de fixation
Quand tous les trous sont bien poncés, introduisez la partie interne de l’embout dans le trou du tuyau d’eaux pluviales. Fixez les vis à l’aide de votre perceuse, en respectant les emplacements indiqués. Vissez ensuite la partie externe de l’embout, qui vous permettra d’introduire plus tard le tuyau collecteur.
Petite astuce : le diamètre du foret de perçage doit être légèrement inférieur à celui des vis.
Sur la cuve, n’oubliez pas d’installer l’anneau de fixation de l’embout. Une simple pression de la main devrait suffire pour le fixer. Lisez bien la notice au préalable afin de repérer le sens adéquat. Vous pouvez ensuite encoller le support de fixation du collecteur et l’introduire dans l’anneau.
Placer le tuyau du collecteur
Vous avez désormais fait le plus gros ! Il ne vous manque plus qu’à fixer le tuyau qui relie la cuve à la gouttière. Cela ne devrait pas vous prendre trop de temps. Quand votre installation est prête, vous pouvez faire un essai en déversant de l’eau dans votre gouttière, à l’aide d’une échelle. Si vous avez suivi toutes ces étapes, votre récupérateur d’eau de pluie devrait fonctionner immédiatement !
Installer un récupérateur d’eau de pluie, c’est simple et rapide. Pas besoin d’être un bricoleur averti pour réussir l’installation. Notez toutefois que si ces étapes répondent au montage d’un modèle classique, certains récupérateurs d’eau ont des spécificités. Lisez toujours bien la notice d’installation avant d’entreprendre tout travaux.