Comment poser des tasseaux sur un mur ?

Comment poser des tasseaux sur un mur ?

D’abord utilisés pour la menuiserie et la charpenterie, les tasseaux se sont introduits dans nos intérieurs pour devenir un élément de déco très tendance. Ainsi détournés de leurs fonctions premières, ils habillent à présent les murs pour leur apporter du caractère et du relief. L’expérience vous tente ? Alors suivez-nous pour découvrir comment poser des tasseaux sur un mur et créer une décoration élégante et originale.

Quels tasseaux utiliser ?

Un tasseau est un morceau de bois brut, souvent vendu en longueurs de 2 ou 4 mètres. Il existe plusieurs dimensions de tasseaux, qui se répartissent en deux familles :

  • Les tasseaux carrés, de section 30×30, 40×40 ou 50×50 mm ;
  • Les tasseaux rectangulaires, avec des sections très variées de 10×15, 25×30, 30×40, 30×50, 40×50 ou autre.

Ils peuvent être en chêne ou en sapin, et leur qualité est classée en 4 catégories selon l’usage auquel ils sont destinés. Pour habiller un mur intérieur, la catégorie 1 suffit, les autres catégories étant plutôt utilisées pour la charpenterie et la menuiserie.

Préparation du matériel

Avant de commencer à poser vos tasseaux, le mieux est de préparer tout le matériel nécessaire. Cela vous évitera de courir et vous avancerez plus rapidement. Pour vous éviter de transformer votre mur en gruyère, nous vous proposons une technique de pose qui ne nécessite pas de perçage. Voici le matériel dont vous aurez besoin de :

  • 1 mètre ;
  • niveau à bulle ;
  • De la colle forte prête à l’emploi type « sans clous ni vis » en tube ou une colle forte à utiliser avec un pistolet à colle ; 
  • 1 rouleau d’adhésif double face d’une largeur inférieure à celle de vos tasseaux ;
  • 1 paire de ciseaux ;
  • 1 escabeau ;
  • Des tasseaux de la section de votre choix.

Vous voilà équipé(e) pour procéder à la pose de vos tasseaux.

Pose de vos tasseaux

Avant de poser le premier tasseau, assurez-vous que le mur qui va les recevoir est parfaitement propre et lisse. En diagonale, à l’horizontale ou à la verticale, plus ou moins espacés, vous avez certainement déjà réalisé un plan de votre projet pour connaître le nombre de tasseaux nécessaires à sa réalisation. Ce plan vous servira de guide pour la pose de vos tasseaux :

  • À l’aide du niveau à bulle, commencez par tracer au crayon une ligne horizontale, verticale ou diagonale à l’emplacement du premier tasseau ;
  • Marquez ensuite l’emplacement des quelques tasseaux suivants ;
  • Prenez un tasseau et déposez plusieurs points de colle forte sur le côté à fixer au mur, en alternant avec quelques longueurs d’adhésif double face. Cette technique permet de maintenir le tasseau au mur en attendant que la colle adhère ; 
  • Posez le premier tasseau en suivant scrupuleusement la ligne que vous avez tracée ;
  • Procédez de la même façon pour le reste des tasseaux, en vérifiant régulièrement que les mesures que vous avez prévues sont respectées.

Pourquoi choisir de poser des tasseaux sur un mur ?

Parce que les tasseaux sur un mur, c’est LA tendance du moment ! Les tasseaux sont vendus brut. Ils peuvent donc être vernis ou peints de la couleur de votre choix. De plus, la diversité des tailles et des formes permet toutes les fantaisies et s’adapte à tous les styles. Poser des tasseaux sur un mur peut également être utile pour plusieurs raisons.

Donner de la hauteur à une pièce exiguë

Les tasseaux placés verticalement sur toute la hauteur de la pièce, sur un pan de mur complet ou une partie, donnent immédiatement une impression de hauteur, tout en réchauffant l’atmosphère de la pièce. Tout comme les motifs d’un papier peint, l’espacement des tasseaux doit être en adéquation avec la taille de la pièce. Par exemple, évitez de créer un grand motif avec des tasseaux très espacés dans une petite pièce, car le rendu ne serait pas très harmonieux.

Délimiter un espace

Poser des tasseaux au mur peut être utile pour délimiter visuellement un espace précis, tel qu’un coin lecture, un espace de travail ou un coin nuit. Comme on le ferait en peignant un mur d’une couleur différente, les tasseaux structurent l’espace et mettent en valeur la zone où ils se trouvent.

Créer des étagères déco

Selon la taille des sections que vous choisissez pour vos tasseaux, ces derniers peuvent servir d’espace de décoration. Si vous utilisez par exemple des tasseaux rectangulaires, vous pouvez créer de petites niches pour y déposer quelques plantes aromatiques, bougies ou cadres photo. 

Poser des tasseaux sur un mur est donc une technique simple pour obtenir rapidement un effet déco des plus stylés. Vernis ou lasurés, ils réchauffent l’atmosphère. Peints en blanc ils adoucissent l’ambiance. Ils peuvent également casser la monotonie d’un grand pan de mur, ou encore remplacer avantageusement une tête de lit. Avec un peu d’imagination et quelques tasseaux, vous pouvez faire des miracles !

A lire : Comment peindre un mur sans trace ?

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez