De plus en plus de Français rénovent leurs meubles. Vous aimez bien votre vieux canapé et vous ne vous en séparerez pour rien au monde. Tout du moins pour l’instant. Car il y a des jours où vous avez envie de le transformer en un bel objet design. Vous vous demandez comment recouvrir un canapé pour lui donner un coup de jeune. Découvrez 7 astuces déco pour transformer votre sofa en carrosse.
Recouvrir son canapé d’un plaid
Vous voulez cacher des tâches qui se sont accumulées sur votre canapé ? Recouvrez-le d’un plaid aux couleurs douces. Il peut être en grosses mailles ou en fausse fourrure. C’est un moyen élégant et chaleureux de relooker votre canapé au moindre coût. Vous pouvez également plier un plaid au ton vif et le déposer sur un accoudoir. Cette touche de couleur détournera votre regard des imperfections de votre canapé. Vous préférez une ambiance plus bohème ? Optez pour une couverture du Mexique ou un sari d’Inde.
A lire également : Quelle couleur associer au jaune moutarde ?
Mettre en valeur un canapé avec du papier peint en toile de fond
Les années passent et votre sofa a perdu de sa superbe. Son teint terne rend votre coin salon triste et quelconque. Imaginez maintenant une tenture ou un papier peint graphique et coloré en toile de fond. Et là, tout d’un coup, votre canapé beige contraste merveilleusement avec les tons appuyés du mur derrière lui. Il n’est donc pas nécessaire de recouvrir un canapé pour lui donner du style. Vous préférez un accessoire plus discret ? Accrochez un miroir ou une œuvre originale sur le mur.
Orner son sofa de coussins
Ce sont des accessoires à user et abuser lorsque vous avez besoin de transformer votre canapé. N’hésitez pas à mélanger les matières et les couleurs avec des motifs ethniques, bohèmes ou rétro. Créez au gré de votre inspiration un tableau harmonieux ou explosif avec des coussins de tailles différentes pour recouvrir votre canapé. Outre le côté cosy, ils sauront rendre l’ensemble convivial et chaleureux. L’avantage avec les coussins c’est que vous pouvez changer la déco au gré de votre humeur : il suffit d’adopter de nouvelles housses de coussins.
Habiller son canapé avec une nouvelle housse
Vous voulez donner une seconde vie à votre canapé ? Ou peut-être avez-vous besoin qu’il s’accorde avec la nouvelle déco du salon. Une solution simple consiste à recouvrir votre canapé avec une housse. Vous en trouverez de toutes les couleurs dans les boutiques d’ameublement. Choisissez-la en lin pour offrir un charme intemporel à votre canapé. En velours, elle procure une ambiance chaleureuse à votre pièce de vie.
Changer les pieds de son sofa
Vous avez besoin de revoir la décoration de votre salon. Il n’est pas nécessaire de tout changer. Métamorphosez votre canapé en lui fournissant de nouveaux pieds plus stylés. Découvrez les collections de pieds au design bluffant dans les boutiques spécialisées dans le relooking de meubles. Savez-vous que des pieds hauts et fins donnent un air aérien à votre canapé ? Vous voulez ajouter une touche industrielle à la déco ? Remplacez les pieds du canapé par de grosses roulettes.
Ajouter un nouvel élément à son ancien canapé
Votre famille s’agrandit. Vous avez envie d’avoir un canapé plus grand, mais n’avez pas envie de vous séparer du vieux sofa. Ajoutez une méridienne ou un repose-pied pour obtenir un canapé d’angle. Vous avez gagné non seulement des places assises, mais également le relooking du coin salon. Vous pouvez choisir les éléments supplémentaires dans le même modèle que votre sofa. Mais vous pouvez les choisir dans des tons différents. L’ensemble prendra alors un air bohème chic.
Accessoiriser son canapé
Votre sofa est parfait et son assise confortable. Mais il a un petit quelque chose de trop simple. Au lieu de recouvrir votre canapé d’un tissu de caractère, ajoutez des accessoires autour pour donner du style à l’ensemble : un lampadaire original de chaque côté, une table basse design, des plantes vertes géantes pour faire entrer la nature dans la maison, des piles de magazines en guise de bouts de canapé ou encore un tapis graphique pour bien délimiter l’espace.
Le canapé est l’élément central du salon. C’est pour cela que vous y attachez de l’importance. Une envie de renouveau ? Avant de mettre votre sofa au rebut, commencez par le recouvrir ou lui offrir des accessoires. Le changement sera spectaculaire.