Il existe de nombreux avantages à traiter sa piscine avec du sel. Contrairement à ce qu’on peut penser, le sel est un moyen simple et efficace d’entretenir sa piscine. Mais c’est également son caractère plus naturel est moins nocif pour la santé qui pousse la plupart des Français qui disposent d’une piscine à opter pour un traitement au sel. Voyons comment traiter l’eau d’une piscine au sel.
Les bonnes raisons d’entretenir l’eau de sa piscine avec du sel
Puisqu’il s’agit d’une matière naturelle, le sel présente moins de dangers pour la santé que le chlore par exemple. Il est moins nocif pour les yeux et les baigneurs sont moins sujets aux irritations cutanées lorsqu’ils se baignent.
Ce qui peut être dérangeant lorsqu’on utilise du chlore pour entretenir sa piscine, c’est l’odeur qui se dégage de ce produit. Certains particuliers apprécient le sel parce qu’il est inodore.
Enfin, le sel est bien plus attractif pour entretenir une piscine puisqu’il permet un traitement automatisé de l’eau grâce à l’utilisation d’un électrolyseur.
Opter pour un investissement dans un électrolyseur au sel
Un électrolyseur est un matériel de piscine utilisé pour transformer l’eau salée d’une piscine en chlore. C’est un appareil qui fonctionne de manière tout à fait autonome pour clarifier l’eau d’une piscine en éliminant les bactéries et les algues.
Pour vous donner une idée du prix d’un électrolyseur au sel, vous pouvez en trouver à partir de 400 euros. Pour des modèles plus performants, les prix peuvent aller jusqu’à 3 000 euros. Les magasins spécialisés dans les piscines proposent une large gamme d’électrolyseurs. N’hésitez pas à faire un tour sur leur site e-commerce ou directement en magasin. Enfin, choisissez votre matériel en fonction du volume de votre bassin.
Sachez que si vous avez besoin d’appareils électriques supplémentaires pour le nettoyage quotidien de votre piscine, nous vous conseillons d’opter pour un robot de nettoyage pour piscine. Le rôle de ce dernier est d’aspirer l’ensemble des débris qui se trouvent au fond de votre piscine. Ce robot offre à la fois un gain de temps et d’énergie.
Les conseils pour bien doser le sel
Pour connaître la quantité de sel à verser dans votre piscine, gardez en tête que son volume en gramme est relatif à la taille de votre bassin. Vous pouvez également vous référer à la notice de votre électrolyseur pour affiner votre recherche. Enfin, vous pouvez vous adresser à un professionnel, tel que Piscinistes Associés.
Pour vous assurer que vous avez bien dosé le sel, n’hésitez pas à vérifier si le taux de sel de votre piscine n’a pas bougé de temps en temps.
Lorsqu’on fait le choix de traiter l’eau de sa piscine avec du sel, on peut facilement réaliser des économies. Le tout est de bien doser le volume de sel à verser dans son bassin.