Ces dernières années, le minimalisme a gagné du terrain. Aujourd’hui, il pointe le bout de son nez dans plusieurs domaines. Art, design, décoration et rangement. Le succès de Marie Kondō, consultante en développement personnel, témoigne de l’importance du minimalisme dans notre société. Selon l’essayiste japonaise, un intérieur ordonné et bien rangé est la clef du bien-être. Des milliers d’adeptes se sont déjà prêtés au jeu du ménage par le vide, cette pratique qui consiste à se débarrasser du superflu. Voici toutes nos astuces pour vider votre maison de façon intelligente.
Qu’est-ce que le ménage par le vide ?
Le ménage par le vide consiste à lutter contre l’accumulation des objets et la surconsommation. Plus qu’une simple méthode de rangement, il s’agit d’un véritable anti-stress. En effet, il est prouvé qu’un espace encombré est générateur d’anxiété, tandis qu’un espace ordonné et aéré apaise l’esprit.
Pour se sentir bien chez soi, il faut donc passer par la case « ménage ». Mais pas n’importe quel ménage. Il ne s’agit pas ici de dépoussiérer les meubles et de passer la serpillère. Le but du ménage par le vide est de débarrasser sa maison du superflu.
Qu’entend-t-on par superflu ? Tout ce qui ne vous sert pas au quotidien et que vous laissez dans un coin de la pièce. Des vêtements désormais bien trop petits restés dans l’armoire ; plusieurs babioles sans valeur posées sur le comptoir ; des appareils cassés que vous avez renoncé à réparer. Vous serez étonné de voir le nombre d’affaires qui s’entassent dans la maison sans ne jamais servir.
Le ménage par le vide vous permettra de ne garder que l’essentiel, pour un intérieur plus ordonné, plus aéré et plus fonctionnel.
Commencer petit à petit
Un œil aux tutos, photos et vidéos des adeptes de la méthode Marie Kondō pour prendre peur. En effet, ceux qui pratiquent le ménage par le vide depuis longtemps possèdent désormais un intérieur presque désert et immaculé. Pas de panique ! Il est inutile d’être aussi radical dans un premier temps.
Il est conseillé de prendre votre temps. Pour commencer, contentez-vous de jeter un objet par jour. Il s’agit d’une approche douce et ludique du ménage par le vide qui paraîtra plus facile à tous ceux qui ont du mal à se séparer de leurs affaires.
Ranger pièce par pièce
Vider une maison du superflu après des années d’accumulation demande du temps, de l’effort et beaucoup de patience. Très vite, vous serez tenté de renoncer face à la masse écrasante d’objets que vous possédez. Pour garder le contrôle de la situation, rangez pièce par pièce.
Commencez par un placard particulièrement chargé, puis par un espace restreint comme le dressing ou la buanderie, et enfin attaquez-vous aux pièces principales. Ainsi, vous viendrez petit à petit à bout du désordre.
Soigner le rangement de sa chambre
Une autre technique consiste à commencer par la pièce la plus intime d’une maison : la chambre. C’est là que s’accumulent de nombreuses affaires personnelles et que le désordre a tendance à rapidement s’installer. Pourtant, il est essentiel de se sentir bien dans sa chambre et d’avoir un espace qui reflète un bon état d’esprit.
Vous connaissez tous ce sentiment de satisfaction après avoir passer l’aspirateur, débarrasser votre chaise de tous vos habits sales et changer vos draps. Imaginez ce que cela sera quand vous aurez vider votre chambre du superflu et que, partout où vous poserez vos yeux, vous ne trouverez que clarté et ordre.
Commencez votre ménage par le vide par votre chambre est un bon moyen de vous motiver ensuite pour le reste de la maison.
Prendre le temps de mesurer la valeur d’un objet
Attention à ne pas vous méprendre. Le ménage par le vide ne consiste pas à vous débarrasser à tout prix du maximum. La méthode Marie Kondō encourage davantage à créer un espace rempli de choses que vous aimez. Ainsi, si un objet a une valeur sentimentale à vos yeux et qu’il vous est difficile de vous en séparer, gardez-le.
De même, une fois lancé, ne cédez pas à la frénésie du ménage par le vide. Jetez vos affaires à la pelle n’a aucun sens. Prenez le temps de mesurer l’importance, la valeur et la fonctionnalité d’un objet avant de faire un choix.
Ne plus craquer en magasin
Si les maisons sont aujourd’hui si encombrées, c’est à cause de la surconsommation qui nous pousse à acheter ce dont nous n’avons pas besoin. Le minimalisme, plus qu’un grand ménage de printemps, représente également une façon de penser et un mode de vie.
Lorsque vous faites les courses, que vous flânez dans un magasin de décoration ou sur un site en ligne, surveillez toujours ce qui atterrit dans votre panier. Est-ce vraiment utile ? Vous en servirez-vous réellement tous les jours ? Si ce n’est pas le cas, peut-être s’agit-il simplement d’un caprice et que vous feriez mieux de le reposer en rayon, non ?
Vider sa maison du superflu n’est pas facile, nous vous l’accordons. En plus des heures d’efforts passées à ranger, vous devez également passer par un processus psychologique et sentimental pour vous défaire de certains objets. Pourtant, tous ceux qui ont essayé cette pratique ne le regrettent pas. La satisfaction et le bien-être que vous ressentirez à la fin de ce ménage par le vide vous encouragera à changer vos habitudes de consommation.
Source Images : @unsplash.com