Avant de vous lancer dans l’achat de votre moquette, vous devez réfléchir à certains points : où sera-t-elle posée ? Préférez-vous une moquette naturelle ou synthétique ? Enfin, n’oublions pas l’aspect esthétique : bouclée, aiguilletée, velours… Voici quelques conseils pour opérer le bon choix.
Quelle moquette pour quel usage ?
Avant d’acheter votre moquette, vous devez penser à l’usage que vous en ferez. La qualité nécessaire ne sera pas la même selon l’endroit où vous comptez la poser : un produit de salon ne sera pas adapté pour une salle de bains ! Pour vous aider, chaque produit dispose d’une fiche technique qui indique l’usage conseillé : le trafic intense, normal ou modéré, ainsi que la sensibilité à l’humidité. Prenez aussi en compte les propriétés isolantes de la moquette : plus elle est épaisse, plus elle isole du froid et du bruit.
Synthétique ou naturelle ?
La moquette en synthétique est généralement en polyamide et polypropylène, mais elle existe aussi en polyester. Les avantages des produits synthétiques sont leur résistance, leur facilité d’entretien, et surtout leur prix. Les moquettes naturelles en laine sont plus chères. Elles séduisent toutefois par leurs propriétés isolantes, leur douceur au toucher et leur moelleux. On utilise aussi des fibres végétales (coco, sisal et jonc de mer) pour des moquettes robustes et esthétiques.
Les différents aspects de moquette
L’aspect est un autre critère de choix. Les moquettes bouclées, très résistantes, conviennent aux endroits à fort passage. Les modèles en velours, plus doux et confortables, offrent une surface uniforme, également adaptée au passage. La moquette aiguilletée, très fine, est un produit à la fois bon marché et adapté au fort passage. Concernant la couleur, soyez aussi vigilant quant à l’usage et au lieu : évitez les teintes claires, trop salissantes, dans les lieux très fréquentés. Sachez aussi que les couleurs sombres ont tendance à rétrécir l’espace : à utiliser donc pour les grands volumes.