Vous avez envie d’installer une véranda pour agrandir votre maison ?
Vous voulez profiter d’un espace de vie supplémentaire lumineux et chaleureux avec vue sur le jardin, d’un abri bien exposé au soleil pour vous détendre ?
C’est un beau projet mais, construire une véranda dans son jardin ne s’improvise pas. Voici quelques conseils et ce à quoi penser avant de vous lancer.
Construire une véranda toute saison ou une véranda d’été ?
Avant de démarrer la construction de votre véranda, réfléchissez bien à l’utilisation que vous en ferez :
– véranda toute saison ou véranda d’été : avez-vous besoin d’une nouvelle pièce à vivre tout au long de l’année avec double vitrage et toiture isolée ? Ou seulement d’un abri de jardin à utiliser surtout l’été ? Ce n’est pas le même coût !
– une bonne orientation : très important pour permettre de garder la chaleur l’hiver, la fraîcheur l’été et ainsi, réaliser des économies d’énergie. L’orientation dépend de l’exposition de votre maison, du climat et de l’ensoleillement de votre région, etc.
– l’emplacement : véranda adossée à la façade de votre maison pour une extension de votre habitation, ou véranda indépendante aménagée au cœur de votre jardin, près de la piscine, pour un espace de détente et relaxation.
– la surface : il faut choisir la taille adaptée à vos besoins (10 m2 minimum pour une pièce à vivre, 5 m2 pour l’installation d’une table et quelques chaises). Un permis de construire pour votre véranda ou une déclaration de travaux est obligatoire si votre construction dépasse 20 m2 : renseignez-vous auprès de votre mairie.
La superficie de votre véranda aura des conséquences également sur votre taxe d’habitation : contactez votre centre d’impôts.
Et n’oubliez pas de prévenir votre assurance habitation.
– La protection solaire : pensez aux stores intérieurs et extérieurs, toiles, volets et rideaux.
Quel matériau de construction pour votre véranda : bois, pvc, acier ?
Un grands choix de matériaux s’offre à vous pour la construction de votre véranda. Réfléchissez-bien à vos priorités :
– le bois : bon isolant et très esthétique, il s’adapte à tous les styles de maison (en pierre, etc.), demande un peu d’entretien mais peut s’altérer dans le temps et son coût est élevé
– l’aluminium : très résistant aux intempéries, il ne rouille pas, peut se décliner dans de nombreux coloris, mais une isolation moyenne
– le PVC : très isolant, moins cher, mais moins résistant et moins élégant
– l’acier ou le fer forgé : très esthétique mais sujet à la corrosion
Installer sa véranda soi-même ou faire appel à un professionnel ?
Pour monter soi-même une véranda, il faut être véritablement sûr de ses capacités de bricoleur afin de ne pas risquer des problèmes d’isolation et d’étanchéité. Ventilation, aération, chauffage… demandez conseil à des spécialistes !
Il existe des vérandas en kit pour les petits budgets mais, avec un constructeur professionnel de véranda, l’aménagement sur mesure et adapté à votre maison sera probablement plus fiable.
Renseignez-vous sur le prix des prestations et demandez plusieurs devis.