Crédit d’impôt de 40% sur les pompes à chaleur

La loi de finances pour 2005 a créé un crédit d’impôt dédié au développement durable et aux économies d’énergie.

Destinée à renforcer le caractère incitatif du dispositif fiscal en faveur des équipements de l’habitation principale, cette mesure est désormais ciblée sur les équipements les plus performants au plan énergétique ainsi que sur les équipements utilisant les énergies renouvelables.

En choisissant la géothermie ou l’aérothermie, vous bénéficiez soit d’une déduction d’impôt, soit d’un remboursement d’impôt, d’un montant égal à 40% de la valeur du matériel de production de chauffage. Par exemple, pour une installation d’une pompe à chaleur d’un montant de 15000 euros, si le coût de la main d’œuvre est de 5000 euros, le coût de la pompe à chaleur de 8000 euros et les terminaux de 2000 euros, vous bénéficiez d’une économie de 40 % sur 8000 euros = 3200 euros.

Schema d'installation en géothermie
Schéma d'installation géothermique

Vous devez donc faire appel à un professionnel pour l’installation système de géothermie ou aérothermie. Demandez lui une attestation stipulant que les matériaux qu’il vous installera respecte bien les différentes normes émises par la lois : exemple d’attestation d’un professionnel de la géothermie (format PDF)

Texte de lois sur le crédit d’impôt pour dépenses d’équipement de l’habitation principale sur LégiFrance.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez