Si vous envisagez d’adopter un chat, il est indispensable de lui offrir son propre espace, et que ce coin soit aussi confortable que possible. Les aménagements à prévoir varient en fonction de son tempérament et de son âge.
Installer un chaton à la maison
Pour que votre chaton trouve ses marques lors de son arrivée à la maison, installez-le de préférence dans un coin calme. Même si son minois vous fait fondre, laissez-lui le temps de s’acclimater à son nouvel environnement ! Il est indispensable qu’il dispose d’une litière et d’un coin repas équipé d’une gamelle d’eau et d’une autre de nourriture. La propreté du chat n’est pas légendaire : il ne fera jamais ses besoins près de ses gamelles. Veillez donc à bien espacer ces deux zones. Le chat est par ailleurs un animal très organisé : il aime avoir un espace de repos et un espace de jeux. Lors de son arrivée à la maison, installez un panier dans lequel il pourra se sentir en sécurité. N’hésitez pas à investir dans un arbre à chat : votre petit compagnon appréciera de s’y percher. Surtout, il prendra rapidement l’habitude d’y grimper et d’y faire ses griffes : cela lui évitera de s’en prendre au mobilier ! Pour que votre chaton apprécie son espace, pensez enfin à lui proposer quelques jouets. Certains chats – comme le chat Sacré de Birmanie – ont un goût particulier pour les jeux, qui sont un excellent moyen de les sociabiliser.
Les besoins d’un chat adulte
Au fil du temps, il sera sans doute nécessaire de réaménager un peu l’espace de votre chat, afin qu’il continue de s’y sentir bien. En devenant adulte, votre chat fera peut-être preuve d’indépendance. Il sera en tout cas plus autonome et vous pourrez remplacer ses gamelles par un distributeur d’eau et un distributeur de croquettes. Vous souhaitez agrandir la famille ? Le temps de gestation d’une chatte n’est que de quelques semaines. Il est indispensable de faire rapidement quelques préparatifs. L’accouchement du chat peut donner lieu à des complications : il est donc préférable que vous puissiez intervenir si nécessaire. Installez votre chatte dans un endroit calme et un peu isolé. Veillez à ce qu’il y fasse bon et qu’il n’y ait aucun courant d’air. En revanche, n’hésitez pas à opter pour un espace sombre. Votre chat prend de l’âge ? Equipez son coin d’accessoires adaptés : coussin moelleux ou hamac de radiateur par exemple. Il est en effet important que votre animal n’ait pas à faire un gros effort pour s’y installer, et qu’il y ait bien chaud.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer