Déménagement militaire : comment ça se passe ?

Déménagement militaire : comment ça se passe ?

Peu de métiers s’accompagnent d’autant de déménagements que celui de militaire. En effet, l’armée de terre, en tant qu’employeur, propose de très nombreuse mutation à ses employés, c’est-à-dire les militaires. On estime aujourd’hui qu’un militaire est invité à déménager, pour suivre les commandements de sa hiérarchie, environ tous les quatre ans. Parfois, notamment chez les militaires les plus jeunes, ces déménagements peuvent avoir tous les deux ou trois ans. Heureusement, plusieurs aides et autres dispositifs permettent aux militaires d’être accompagnées financièrement pour l’organisation de leur déménagement. Mais alors, comment se déroule un déménagement militaire ? On fait le point.

Les avantages d’un déménagement militaire

En France, lorsque l’on est militaire, le ministère de la Défense accorde au militaire ainsi qu’à sa famille plusieurs avantages pour les aider à déménager. Cette aide s’adresse tout aussi bien aux militaires de l’armée de terre, de la marine, de l’armée, de l’air et même aux sapeurs-pompiers de Paris et de Marseille.

Déménagement militaire : comment ça se passe ?

L’aide accordée aux militaires se calcule en fonction de deux critères principaux. D’un côté, l’ancienneté du militaire : si l’on a plus de 15 ans d’ancienneté, le ministère de la Défense prend en charge un déménagement de 25 mètres cubes pour une personne seule. Si le militaire est pacsé ou marié, il bénéficie de 20 mètres cubes supplémentaires, plus cinq par enfant à charge.

Un militaire avec moins de quinze années de carrière a droit à 20 mètres cubes de déménagement s’il est seul, plus 15 mètres cubes s’il est pacsé ou marié, plus cinq mètres cubes par enfant à charge.

Comment est remboursé un déménagement militaire ?

La prise en charge d’un déménagement militaire par le ministère de la Défense est assortie d’un plafond à ne pas dépasser. Cela permet d’éviter toute dérive et ainsi encourager les militaires à s’orienter vers un déménageur économique.

Déménagement militaire : comment ça se passe ?

Aujourd’hui, le plafond maximal est défini selon deux critères. Le premier critère est celui du cubage du déménagement. Le second critère est celui de la distance parcourue par le déménageur. Ainsi, l’on dispose d’un budget plus conséquent pour faire parvenir de grande quantité d’affaires à une grande distance.

Cependant, le montant de la prise en charge ne varie pas en fonction de l’ancienneté du militaire. Aujourd’hui, à titre d’exemple, un déménagement de 60 mètres cubes à 200 kilomètres de distance permet de bénéficier d’une aide d’une valeur de 3550 euros. L’aide sera de 2670 euros si le cubage est de 30 mètres cubes et que la distance à parcourir est de 400 kilomètres.

Les formalités à accomplir pour bénéficier de l’aide au déménagement

Pour bénéficier de l’aide au déménagement militaire, plusieurs critères doivent être réunis. Il faut tout d’abord justifier d’au moins cinq années de service et justifier que ce déménagement est demandé par sa hiérarchie dans le cadre de ses fonctions.

Il faudra alors monter un dossier dans lequel vous apporterez plusieurs pièces justificatives. Il faudra ainsi montrer l’ordre de mission, un document prouvant vos années de service et y joindre un RIB.

Pour bien préparer son déménagement, il vous faudra également fournir deux à trois devis d’un déménageur pour montrer que vous avez cherché à trouver un déménagement le moins cher possible.

Une fois le déménagement terminé, vous devrez envoyez la facture auprès du ministère de la Défense pour que vous soyez, par la suite, remboursé.

Ainsi, être militaire permet de bénéficier de certaines aides pour déménager. Cette solution permet de déménager à moindres frais dans le cadre de ses fonctions.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez