Entretien parquet, entretenir son parquet, nettoyage parquet
Le parquet est un sol précieux. L’entretien du parquet est délicat car il dépend du produit bois qui a été appliqué. En effet, selon que le parquet a été vitrifié, ciré ou huilé, l’entretien est différent.
Entretien d’un parquet vitrifié
L’entretien courant se fait avec une serpillère humide (jamais d’eau abondante sur un parquet). Pour redonner au parquet tout son éclat, vous pouvez utiliser un métallisant. L’application d’un vitrificateur écologique renforcera le parquet, notamment le parquet pré-vernis en usine.
Le métallisant doit être appliqué au balai-éponge ou à la serpillère bien essorée. Si, après la première application, certaines zones sont encore mates, appliquez une seconde couche. Si votre parquet est rayé ou usé, déposez localement une couche de métallisant pour faire un raccord.
Entretien d’un parquet huilé
Là encore, l’entretien se fait avec une serpillère humide. En cas de taches tenaces, frottez avec un chiffon imbibé de white-spirit. Dès que l’effet huilé disparait, appliquez une nouvelle couche d’huile (une fréquence de deux fois par an minimum est conseillée). Si la finition huilée est endommagée à un endroit précis à cause d’une rayure par exemple, poncez la zone avec un abrasif puis imprégnez la zone avec l’huile. Laissez pénétrer 20 minutes puis essuyez avec un chiffon.
Entretien d’un parquet ciré
Un dépoussiérage et un lustrage au chiffon doux suffisent pour l’entretien courant. Appliquez régulièrement une couche de cire sans attendre l’apparition de l’usure. Au bout de plusieurs applications, éliminez les couches précédentes avec un décrassant décireur puis déposez un nouveau traitement du bois.
Retrouvez tous les produits nécessaires pour l’entretien du bois sur www.cecil.fr