Le financement de son projet de construction demande de l’organisation et une approche particulière. Parce que de nombreuses solutions de financement existent, il est important de les connaître et de savoir lesquelles pouvoir utiliser pour mener son projet à bien. La clé réside également dans une bonne préparation et une connaissance précise des besoins.
Le plan de financement pour estimer le coût de votre construction
Mieux connaître vos besoins en liquidité vous permettra de mieux choisir vos solutions de prêt. Le plan de financement permet en cela de faire un état des lieux des ressources et des dépenses.
D’un côté, vous rassemblez tous les éléments constitutifs de vos ressources ainsi que votre apport personnel, de l’autre les dépenses. Vous devez pour cela avoir une estimation précise du coût total du terrain ainsi que de votre construction, du coût de l’emprunt et des frais annexes (type Taxe Locale d’Equipement pour l’Ile de France).
Le prêt bancaire et l’hypothèque
Première solution de financement de votre projet de construction, le prêt bancaire vous permet d’avoir accès à une somme importante pour compléter votre apport personnel. Vous remboursez ensuite ce montant suivant les mensualités définies dans le contrat.
Cette solution peut engendrer de nombreux frais, notamment concernant la levée de l’hypothèque (garantie de la banque en cas de défaut de paiement). De plus, de nombreuses assurances sont à souscrire pour pallier tous les éventuels problèmes (chômage, invalidité, etc.)
Le Prêt à Taux Zéro : financement pour votre construction écologique
Autre solution, le Prêt à Taux Zéro est un crédit dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat. Il est réservé aux primo-accédants (non propriétaires de la résidence principale depuis au moins 2 ans) et son montant varie selon la taille du ménage, le niveau de revenu, la localisation ou encore le type de construction.
Ainsi, les projets immobiliers de maisons BBC (basse consommation) permettront de réaliser un emprunt plus important. Cette solution de financement favorise les logements plus écologiques et moins consommateurs en énergie.
Les autres solutions de crédit immobilier
Des alternatives spécifiques existent suivant votre situation et votre activité :
- le PAL (Prêt Action Logement, ancien « 1% patronal ») pour les salariés d’entreprises privées de plus de 10 salariés : un crédit sur 20 ans au taux de 1.75 % pour financer au maximum 30% de la construction ;
- le PEL (Plan Epargne Logement) qui vous permet, dès 18 mois d’épargne, de bénéficier d’un prêt spécifique pour financer votre projet immobilier ;
- le prêt fonctionnaire à différents taux selon le type de projet, etc.