Financer une rénovation,rachat de crédit, plan de financement des travaux de rénovation
Lorsque l’on prévoit de faire des travaux à son domicile, on a la tête plein de projets, d’idées, de plans et l’on déchante parfois quand vient le temps de passer à la recherche de financement. Il faut également garder à l’esprit que vous devez prévoir une marge de manœuvre, en raison des imprévus susceptibles de gonfler la facture.
A l’aube du projet
Alors que vous en êtes aux balbutiements de la planification de vos travaux, vous allez pouvoir dresser la liste des artisans potentiels susceptibles de faire vos travaux. Vous êtes fortement encouragés à faire jouer la concurrence entre les artisans et entre les fournisseurs. Afin de ne pas vous chercher personnellement de cette tâche, vous pouvez faire appel à un maître d’œuvre.
Alors que vous recevez les premiers devis et soumissions, vous serez en mesure d’établir et d’ajuster votre budget. Dans le même temps, prenez rendez-vous avec votre banque ou institution financière. Il est temps de vous attarder sur les différentes solutions qui vous sont proposées :
Le rachat de crédit
Les propriétaires ou accédants à la propriété peuvent faire appel aux solutions de rachats de crédits pour diminuer la charge de votre remboursement mensuel tout en intégrant votre plan de financement des travaux de rénovation, bien sur le tout dépendant du taux hypothécaire en vigueur.
Les prêts écologiques
Si votre rénovation intègre des travaux à vocation écoénergétique, vous pouvez bénéficier d’aides comme les crédits du FART. Ainsi, les travaux d’économie d’énergie réalisés par des propriétaires occupants de ressources modestes, est appelée aide de solidarité écologique (ASE) . Le versement de l’ASE est conditionné par une amélioration d’au moins 25 % de la performance énergétique du logement. Egalement, les aides à l’ingénierie sociale, financière et technique permettent d’accompagner les ménages qui ont droit à l’aide aux travaux dans l’élaboration, le montage financier et le suivi de leur projet.
L’éco prêt à taux 0
Le Grenelle Environnement s’est fixé le but élevé de rénover 400 000 logements chaque année à partir de 2013 afin de réduire leur consommation énergétique et leurs émissions de gaz à effet de serre. De cette volonté politique, est née la possibilité d’emprunter jusqu’à 30 000 euros sur 10 ans. Les frais de dossier sont nuls et vous pouvez obtenir des informations supplémentaires à ce sujet ici.