L’installation de panneaux solaires thermiques pour le chauffage d’une habitation en Rhône-Alpes, peut s’avérer vite rentable dans cette région qui bénéficie d’un assez bon ensoleillement. Maison Blog fait le point sur l’utilisation et l’installation de ce type d’équipement par un chauffagiste dans la région de Lyon. A ne pas confondre avec les panneaux ou capteurs photovoltaïques qui servent eux, à produire de l’électricité.
A quoi sert un panneau solaire thermique ?
Fixés sur la toiture d’un logement et raccordés à un circuit hydraulique à l’intérieur de la maison, les panneaux thermiques sont munis de capteurs solaires. Ces derniers absorbent, piègent la chaleur des rayons du soleil pour la transférer à un « fluide caloporteur » et produire de l’eau chaude.
Ces panneaux solaires thermiques ont alors plusieurs utilités :
– chauffage de l’eau sanitaire : l’eau chauffée est stockée dans un ballon
– chauffage d’une habitation : alimentation en eau chaude des radiateurs, d’un plancher ou de murs chauffants hydrauliques
– chauffage de piscine, de serres…
– climatisation solaire
Ce système écologique utilise une énergie renouvelable 100 % naturelle, le rayonnement solaire, permettant de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit d’un système fiable, encadré par des normes et labels de qualité. En outre, le risque de panne est très faible car le dispositif ne comporte pas de pièces mécaniques.
En région Rhône-Alpes, les collecteurs solaires permettent de réduire considérablement les factures énergétiques : jusqu’à -50 % environ pour le chauffage et -70% pour l’eau chaude sanitaire.
Vous avez la possibilité d’opter pour un chauffe-eau solaire individuel ou un système solaire combiné (eau chaude chauffage). Ces différents équipements couvrent entre 30 et 50 % des besoins d’une famille à Lyon et dans la région.
Installer des capteurs thermiques sur le toit de sa maison
Les capteurs thermiques s’avèrent plus efficaces et plus rentables que les panneaux photovoltaïques, dont le prix est beaucoup plus élevé et le rendement intéressant uniquement dans les régions très ensoleillées.
Un système solaire thermique fonctionne quant à lui, même si les rayons du soleil peuvent être moins abondants. Un système d’appoint s’avère tout de même nécessaire pour prendre le relais en cas de faible ensoleillement : gaz, électricité ou bois.
Vous bénéficiez par ailleurs, d’aides financières et de crédits d’impôt pour l’installation d’un système de chauffage utilisant des énergies renouvelables.
Toutefois, demandez conseil à un chauffagiste en Rhône-Alpes avant de décider d’installer des panneaux solaires thermiques. Un spécialiste en installation de chauffage écologique sera de bon conseil pour vous aider à choisir l’équipement qui convient à votre habitation. Ceci, pour vous chauffer à moindre frais selon la surface de votre logement, la qualité de l’isolation, les systèmes de chauffage déjà existants ou encore, le montant de l’investissement nécessaire pour un nouvel appareil et son amortissement.