Installer des refuges à oiseaux et insectes

Installer refuges oiseaux, refuge insectes, nichoir oiseau

Installer des refuges à oiseaux et à insectes chez soi, c’est un bon moyen d’agir pour la nature et la biodiversité, en permettant à de nombreuses espèces d’assurer plus facilement leur reproduction. Une telle installation ne demande pas forcément de connaissances techniques ni beaucoup d’espace.

Installer des refuges à oiseaux et insectes

Installer un nichoir à oiseaux

Un nichoir à oiseaux peut être intégé directement aux parois de la maison, ou installé dans un arbre. Concernant les matériaux, le choix est vaste : en bois ou matières recyclées, il y en a pour tous les goûts. Les préférences des oiseaux varient en fonction des espèces : renseignez-vous pour connaître es besoins de l’espèce qui vous intéresse. Attention également à l’orientation ou à la hauteur de pose du refuge, qui jouent un rôle important dans l’utilité du nichoir.

Installer des refuges à oiseaux et insectes

Installer des refuges à insectes

Si on souhaite favoriser la biodiversité dans son jardin, on peut aussi installer des refuges pour les insectes. La plupart est très facile à réaliser : pour les abeilles solitaires, il suffit ar exemple de laisser un tas de  bois mort dans un coin de jardin, à l’abri de la pluie. Au bout d’un certain temps, des galeries creusées par des insectes mangeurs de bois formeront un abi pour les abeilles solitaires. Si on veut accueillir des bourdons dans son jardin, on peut remplir un pot en terre cuite de paille et l’enterrer à l’envers, en laissant bien le trou de drainage à la surface du sol.

En savoir plus sur les refuges : www.jacheres-apicoles.fr

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez