Isoler maison par exterieur, isolation extérieure mur, isolation thermique façade
La méthode d’isolation thermique la plus courante chez nous est encore l’isolation intérieure. Or, il existe un autre système d’isolation tout aussi efficace (voire plus) : l’isolation thermique par l’exterieur. Voici quelques infos utiles à savoir avant d’isoler sa maison par l’extérieur.
Le premier avantage de l’isolation thermique par facade est le gain de place qu’elle permet. Contrairement à une isolation d’intérieure, l’isolation extérieure ne fait pas perdre de m², puisque la couche isolante se situe à l’extérieur. Il n’est pas non plus nécessaire d’effectuer un bardage (un revêtement en bois pour mur extérieur) : une simple couche d’enduit en polystyrène est suffisante.
D’un point de vue économie d’énergie, l’isolation par l’extérieur réduit la perdition de chaleur puisqu’elle supprime les ponts thermiques au niveau de lajonction entre façades et planchers. L’isolation thermique du batiment est aussi un moyen de mieux récupérer l’énergie solaire grâce à l’inertie des matériaux.
Attention : pour des bâtiments existant déjà, l’isolation thermique exterieure peut être refusée pour des raisons architecturales ou administratives car elle modifie l’aspect de la façade. Renseignez-vous bien avant d’entreprendre des travaux !
Pour isoler votre maison de l’exterieur : www.zolpan.fr