Si la meuleuse est l’outil incontournable de nombreux bricoleurs, c’est parce que sa grande polyvalence permet de scier, de poncer, de tronçonner ou encore de brosser divers matériaux. Maison Blog revient dans cet article sur les spécificités de cette machine multi-usages !
Petit ou grand modèle : à quoi correspondent les catégories de meuleuses ?
On distingue 2 catégories de meuleuses d’angle :
- La meuleuse 115 ou 125mm de diamètre : il s’agit d’un petit modèle, aussi appelé « meuleuse une main ». Les meuleuses de cette catégorie, comme la meuleuse Makita 125mm, sont dotées d’une puissance permettant de couper sans problème des matériaux de 20 à 30 mm d’épaisseur.
- La meuleuse 230mm de diamètre : il s’agit d’un grand modèle aussi appelé « meuleuse 2 mains ». Plus puissante que le petit modèle, ces meuleuses qui se tiennent à 2 mains ont une capacité de coupe comprise entre 50 à 60mm. C’est par exemple le cas d’une meuleuse Milwaukee 230mm.
Quelle meuleuse pour quels travaux ?
Il existe aujourd’hui une grande diversité de meuleuses, différentes par la taille, la puissance, les usages et les matériaux à travailler (bois, métal, pierre, parpaing…). Voici quelques informations clés qui vous permettront de faire le bon choix d’outil en fonction de vos travaux.
Quelle meuleuse pour poncer ?
Pour poncer, vous pouvez utiliser une meuleuse droite. La satineuse et la rectifieuse vous permettront également de lustrer et de polir les surfaces travaillées.
Quelle meuleuse pour tronçonner ?
Pour le tronçonnage de matériaux, utilisez une disqueuse (meuleuse à angle).
Quelle meuleuse pour aiguiser ?
Pour aiguiser, préférez une meuleuse à eau simple ou électrique.
Pour trouver la meuleuse ou la ponceuse Bosch nécessaire à la réalisation de vos travaux, rendez-vous sur www.maxoutil.com