Sommaire
ToggleComment choisir un poêle à granules ?
Dans les poêles à bois plusieurs familles : les poêles à bûches, les mixtes bûches/charbon, les poêles à pellets ou granulés. On parlera également de poêle hydro qui sont en fait des poêles assurant deux fonctions : celui de chaudière à bois par réchauffement d’un ballon d’eau chaude et celui de chauffage par radiation. Le poêle à granules est typique de la maison contemporaine.
Comment choisir un poêle à bois ?
Voici les critères de choix pour un poêle à granules
L’autonomie : c’est le temps que le poêle peut fonctionner grâce à la réserve de granulés, on donne deux chiffres, autonomie à puissance nominale (exemple: 12h) et à puissance réduite (exemple: 26h)
Le rendement : calculé en % il est testé en laboratoire dans des conditions optimales, il faut enlever environ 10% à ce chiffre pour avoir votre rendement effectif. Les poêles MCZ par exemple annoncent un rendement de 92% avec une consommation de 0,6kg de pellets à l’heure
Le bruit de la turbine : Selon les modèles le bruit peut être une source de pollution sonore de la maison, attention à ce « détail » qui peut vite ne plus en être un.
Le bruit du chargement des pellets : Selon les modèles le bruit peut être gênant dans un salon, par exemple.
L’encombrement : pensez qu’un poêle à granulés demande la place de l’appareil de chauffage et celui du stockage des granulés, or si vous voulez faire des économies, vous devrez prévoir un lieu de stockage conséquent !
La puissance : La puissance exprimée en kWh permet de chauffer un certain volume, 5 à 7 kWh permet de chauffer 150m3 sans problème, 11 à 15kWh jusqu’à 300m3, soit une pièce de 3m/hauteur sous plafond et de 100m2.
Les options : Système anti bourrage des granulés, système fumées propres, système de ventilation forcée, humidificateur, séchoir, télécommande, programmation horaire, allumage manuel et automatique, nettoyage du creuset,…
Le prix : ce n’est jamais un critère à part entière il est toujours lié au service, options, matériaux, etc…un poêle pas cher, mais bruyant et à la consommation élevée, reviendra bien plus cher sur la durée !
La qualité des matériaux : Les marques se livrent une bataille commerciale sur le design, mais également sur Les matériaux : les haut de gamme offrent la fonte , la pierre olaire ou la céramique, les autres l’acier laqué.
Le design : à vous de choisir, ronds, carrés, massifs ou aériens, contemporains ou rustiques de quoi passer des heures .
L’entretien : Méfiez vous quand même de ne pas avoir une révision à 100€ tous les 6 mois sur votre poêle ou un ramonage imposé par le fabricant.
Autres articles de maison blog :
– https://www.maison-blog.com/chaudiere-a-granules-bois-viessmann.html
Quelques mots sur moi
Je m'appelle Coralie, et je suis passionnée par tout ce qui touche à la construction, la rénovation et la décoration de maisons. Après avoir grandie dans une famille d'artisans, j'ai développé très jeune un goût prononcé pour l'aménagement de l'espace et la création de lieux de vie fonctionnels et esthétiques.