Les 10 designers du moment à suivre !

Les 10 designers du moment à suivre !

De nombreux designers de talent créent de nos jours des mobiliers et des objets véritablement esthétiques et fonctionnels pour la maison et sa décoration.
Parmi les designers à suivre en ce moment, voici nos 10 coups de cœur.

Les designers écolo

Gilles Belley fait partie de ces grands designers qui ont reçus de nombreuses récompenses pour leur travail de création. Il a notamment reçu la bourse Agora pour sa « Fabrique végétale » : une série d’objets domestiques biodégradables (diffuseurs de senteurs et pots de culture) composés de matériaux naturels issus de l’agriculture (résidus végétaux). Son idée : réintroduire la nature dans l’habitat.

Les 4 jeunes designers créatifs de « 5.5 Designers » s’attachent quant à eux, à inventer des alternatives à la consommation et à donner une seconde vie aux objets. Ces créateurs ont par exemple conçu des assises en plastique à attacher sur l’assise percée d’une chaise : inutile de jeter les vieux meubles.

L’assise en plastique signée 5.5 Designers. Source : www.5-5designstudio.com/fr/projet/2004-55designers-reanim

L’assise en plastique signée 5.5 Designers

Le design très pratique et utile

Le « tabouret modeste » 3 en 1 de Paul Menand. Source : www.paulmenand.fr

Le « tabouret modeste » 3 en 1 de Paul Menand. Source : www.paulmenand.fr

« Joindre l’utile à l’agréable », tel est le crédo de Paul Menand. Ce designer diplômé des arts décoratifs de Strasbourg a remporté également plusieurs prix, dont un pour sa « Chaise triplette » : 3 chaises emboîtables distinctes mais parfaitement identiques qui, une fois empilées ne forment qu’une seule chaise grâce à des techniques de découpe. Même principe pour son « Tabouret modeste », qui permet de gagner de la place dans une pièce exiguë.

La table Circus à usages multiples de Guillaume Delvigne. Source : http://behance.vo.llnwd.net

La table Circus à usages multiples de Guillaume Delvigne. Source : http://behance.vo.llnwd.net

De son côté, Guillaume Delvigne, a reçu le grand prix de la Création de la Ville de Paris 2011 dans la catégorie designer confirmé et collabore avec de grandes marques. Ce talentueux designer prône le « design accessible à tous ». A découvrir et à suivre, son style épuré notamment pour des projets de design industriel et la conception d’objets du quotidien. Exemple : sa table Circus dotée de trois plateaux pour des usages multiples.

Si vous aimez le sobre, le simple, le duo de designers de Normal Studio propose également des mobiliers de la vie quotidienne en toute simplicité : lignes élégantes, et design discret, efficace, pour une qualité d’usage.

 

Les designers du bois

L’étagère branche d’arbre d’Olivier Dollé. Source : http://www.olivier-dolle.com

L’étagère branche d’arbre d’Olivier Dollé. Source : http://www.olivier-dolle.com

Olivier Dollé se veut « artisan designer ». Après une formation d’ébéniste, il a d’abord travaillé pour un menuisier et ne s’est jamais arrêté de sculpter le bois. Aujourd’hui, Ollivier Dolle créé de somptueux meubles.

Le Graphic Desk de Gwenaëlle Follezou.

Le Graphic Desk de Gwenaëlle Follezou. Source : http://gwenaelle-follezou.com

Gwenaëlle Follezou est également ébéniste-designer spécialisée dans la création de mobilier contemporain. Elle développe un design très tendance et graphique, met en valeur l’esthétisme du bois tout en proposant des meubles très ingénieux.

 

Du design pour le bien-être

La Table Roman de Julie Gaillard. Source : http://u.jimdo.com

La Table Roman de Julie Gaillard. Source : http://u.jimdo.com

Julie Gaillard vous emmène dans son univers léger et humoristique. Le design prend un autre sens avec elle. Cette designer créé des objets de cuisine et de déco originaux pour faire sourire. Mais pas que. Ses créations questionnent les usages des objets pour leur redonner du sens, pour voir et vivre autrement, faire oublier les tracas du quotidien.

Mathieu Lehanneur s’inspire par ailleurs des notions de soin et de santé. Il dit avoir choisi le design pour « soigner les autres ». Il invente des « objets thérapeutiques » comme son filtre à air écologique constitué de plantes dépolluantes et d’un ventilateur.

La poétique Vertigo Lamp de Constance Guisset. Source : http://www.constanceguisset.com

La poétique Vertigo Lamp de Constance Guisset. Source : http://www.constanceguisset.com

Enfin, Constance Guisset travaille sur l’illusion visuelle et la poésie. Ses objets invitent à l’évasion et la rêverie.

Et vous, quels sont les designers que vous appréciez vraiment ?

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez