Le bois compressée, aussi appelée densifié ou compacté, est un combustible naturel obtenu à partir des résidus de scieries. Les sciures et les copeaux récupérés sont façonnés et séchés, avant d’être compressés sous haute pression.
Cette excellente alternative au chauffage traditionnel offre une série d’avantages. Voici le 5 principaux!
1. Une alternative écologique
En tant que ressource renouvelable, la bûche de bois de type compressé contribue à une réduction des importations de matières premières et à l’équilibre de notre balance commerciale.
De plus, le faible taux d’humidité présent dans une bûche compressée et sa combustion quasi-totale permettent de diminuer de manière significative l’émission de particules fines dans l’air.
2. Un stockage facilité
La livraison de cartons de bûches compressées
facilite le stockage. L’espace de stockage d’une palette de bûches de bois compacté est par exemple divisé par 4 par rapport à une palette de bois de stockage classique (source : Brazeco, premier fabriquant français de bois compressé).
3. Une excellente performance calorifique
A volume égal, une bûche compressée garantit une meilleure tenue au feu qu’une bûche traditionnelle. Elle offre en effet plus de performance au niveau du pouvoir calorique.
A titre d’exemple, il faut brûler l’équivalent de 5 stères de bois traditionnel pour produire l’équivalent de chaleur dégagée pendant la combustion d’une palette de bois de chauffage compressé (source : Brazeco).
En savoir plus sur le classement du bois de chauffage ici : https://www.bois-brazeco.com/meilleur-bois-de-chauffage.html
4. Un combustible économique
Bien que le bois de chauffage compressé soit un produit élaboré sensiblement plus cher que le bois traditionnel, il reste l’un des combustibles les plus avantageux d’un point de vu budgétaire.
5. Un bois de chauffage compressé qui valorise la filière du bois
La transformation des déchets de la filière du bois en bûche compressée est un bel exemple d’exploitation des énergies renouvelables et de valorisation des entreprises locales.