Choisir de faire construire une maison est un choix de taille. Il est vrai que ça peut paraitre compliqué au premier abord. Mais en réalité si on a bien réfléchit en amont, vous allez voir que ce n’est pas si compliqué ! Et c’est le meilleur moyen d’avoir la maison que vous désirez. Mais alors, quelles sont les étapes indispensables à la construction de votre maison ?
Étape 1 : Le choix du terrain
Une fois que vous avez une petite idée de la maison que vous voulez faire construire, il faut choisir un terrain. En effet, si vous réfléchissait au terrain avant de penser à la maison, vous risquez de devoir vous adapter aux contraintes du terrain. Pas besoin d’avoir déjà des plans élaborés, faites juste attention à la composition du sol, à l’orientation, à la forme…
Si vous voulez faire construire en Vendée, vous pouvez directement vous adresser à un professionnel qui vous aidera dans le choix de votre terrain.
Par exemple, Satov, qui est un professionnel dans la construction de maisons à Bretignolle sur mer, peut vous proposer plus de 2500 terrains disponibles sur toute la Vendée, en fonction de vos besoins et de vos attentes.
Etape 2 : Le plan de construction
Une fois le terrain choisi, vous pouvez passer au plan de construction ! Vous allez devoir choisir un bon entrepreneur pour éviter les mauvaises surprises. Toujours pour votre maison en Vendée, vous aurez le choix entre des maisons sur plan ou élaborer les plans avec un architecte. Pour trouver le meilleur entrepreneur vous devrez vous informer sur son état financier, les récompenses qu’il a pu obtenir, les avis sur internet et les garanties qu’il propose. Tous ces éléments sont indispensables, le bouche à oreille est ce qui marche le mieux, n’hésitez pas à discuter avec des gens ayant déjà eu une expérience avec le constructeur.
Étape 3 : Le permis de construire
Après l’élaboration des plans mais surtout avant la construction, il faut aller à la mairie de votre commune pour déposer la demande de construction. Ne faites jamais de travaux sans l’autorisation de la mairie. Vous pourriez avoir de gros ennuis.
Étape 4 : La construction
Une fois que vous avez assuré vos travaux, et que vous avez trouvé le bon entrepreneur, vous pouvez y aller ! La construction peut commencer. Assurez-vous qu’il y ai un bon suivi des travaux par un architecte ou un maître d’œuvre.
Pour terminer, renseignez vous bien auprès de tous les constructeurs pour trouver la meilleure offre possible. N’oubliez pas le permis de construire et les assurances construction tel que « dommages», « parfait achèvement » ou encore « bon fonctionnement ». Faites marcher au maximum le bouche à oreille, c’est la clef pour trouver le bon entrepreneur. Il vaut mieux payer plus cher plutôt qu’avoir du travail bâclé.