Ma maison à tout prix
Documentaire proposé par M6 et diffuser en 2 parties : lundi 10 mai 2010 et le dimanche 16 mai à 14h30.
5 histoires de maisons, 5 projets différents mais qui ont tous un point commun : la réalisation d’un rêve un peu fou… Quel est le prix à payer pour avoir une maison à tout prix ? Faut-il devenir propriétaire à tout prix ?
Cinq parcours différents, cinq projets un peu fous, de la cabane au fond des bois au château, illustrent le rêve de nombre de Français : avoir sa maison.
Charlotte et Aurélien , tous jeunes parents, ont fait le pari osé d’aller vivre dans une cabane perdue au milieu de nulle part. Pas de loyer, pas de facture d’eau, d’électricité mais la maisonnette est loin d’être adaptée aux périodes de froid. Supporteront-ils ce mode de vie rudimentaire avec un bébé ?
Sylvie, 56 ans, a monté un projet de vie hors du commun : une colocation senior… Et c’est avec Jeanne 78 ans, rencontrée sur internet qu’elle va partir à la recherche des colocataires idéaux… Mais le pari est risqué. Pas si simple, arrivé à un certain âge de bouleverser ses habitudes. Comment faire pour vivre ensemble sans se connaître ? La cohabitation ne va pas se passer comme prévue…
Sylvia et Francis, la quarantaine, ont misé toutes leurs économies sur une petite maison de pêcheur… au Brésil. Le couple va transformer le lieu pour en faire un hôtel restaurant. Un coup de poker. Ils n’ont plus aucune marge financière et doivent absolument ouvrir pour la saison qui a déjà commencé. Si leur projet ne marche pas, ils n’auront plus rien…
Thierry et Catherine, parents de quatre filles, rénovent en famille depuis maintenant trois longues années, leur première maison. Week-ends, vacances, tout leur temps libre est consacré à la rénovation de cette maison… L’équilibre familial va-t-il résister à ce long chantier ?
Véronique est une mère de famille pas tout à fait comme les autres : elle voue une passion inconsidérée… aux châteaux. Avec François, son mari agriculteur, ils ont acheté à quelques kilomètres de leur ferme le château de leur rêve. Mais cette famille aux revenus moyens va-t-elle réussir à financer cette folle entreprise ? Vont-ils pouvoir s’y installer un jour ? Pas si sûr…