Les énergies ne coupent pas à l’essor des nouvelles mesures en faveur de l’environnement. L’énergie renouvelable se différencie des énergies traditionnelles et de l’électricité en provenance du nucléaire ou du thermique. Voici quelques points pour vous convaincre de passer au vert.
Qu’est-ce que l’énergie verte ?
Les énergies renouvelables, ou vertes, sont issues d’éléments naturels de la planète. Il en existe 5 types :
- solaire, grâce au photovoltaïque qui transforme la lumière solaire en énergie électrique ;
- éolienne, qui utilise la force du vent pour produire de l’électricité ;
- hydraulique, par l’intermédiaire de centrales alimentées par exemple par des barrages ;
- géothermique, qui puise la chaleur dégagée par le noyau terrestre ;
- biomasse, qui se sert des matières organiques d’origine animale ou végétale pour créer de l’énergie.
Le recours à ces différents types d’énergie permet d’une part de répondre aux enjeux de diversification des sources d’énergie, et de lutter contre la destruction de la couche d’ozone.
La France est pour le moment très en retard sur le développement des énergies vertes sur son territoire. Les objectifs de neutralité carbone que le gouvernement s’est donné pour 2030 semblent difficilement atteignables à l’heure actuelle.
Quelles solutions pour passer à l’énergie renouvelable ?
Afin de cesser d’utiliser les énergies fossiles (pétrole, gaz naturel), vous pouvez changer votre mode de vie ou rénover certaines parties de votre logement :
- si vous avez un projet de construction, vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner sur les modalités d’une maison BEPOS, qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
- refaire l’isolation, notamment par le toit et les fenêtres, fera baisser drastiquement votre facture d’énergie. En effet les plus grosses déperditions de chaleur passent par là.
- prendre contact avec un fournisseur d’électricité renouvelable pour changer votre contrat.
- étudier la classe énergétique des appareils que vous achetez, comme l’électroménager, afin qu’ils consomment le moins possible.
- installer des récupérateurs d’eau dans votre jardin ou sur votre balcon.
Si vous êtes chef d’entreprise ou que vous avez une influence sur les décisions dans votre société, vous pouvez aussi proposer un comparatif des offres des fournisseurs d’électricité pour les entreprises. La plupart de ces fournisseurs alternatifs proposent des tarifs d’électricité renouvelable inférieurs à ceux de l’électricité traditionnelle.