Peinture bio – peinture naturelle – peinture ecologique
Dans les rayonnages des grands magasins mais aussi dans des sites spécialisés sur internet, fleurissent les peintures d’appellation peinture naturelle ou peinture écologique.
Comment s’y retrouver et choisir la meilleure peinture pour sa maison ?
Quelle est la différence entre la peinture naturelle, la peinture écologique et la peinture biologique ?
Peinture naturelle, peinture écologique et peinture biologique
Les peintures naturelles sont formées de composants entièrement naturels, comme l’huile de soja, la craie, la gomme naturelle ou encore la cellulose.
Sans liant d’origine petrochimique et sans solvant, ce type de peinture vous assure d’une application sans risque, et un respect pour l’environnement.
La peinture biologique doit contenir un ou plusieurs composants d’origine biologique, c’est à dire certifiés sans ogm par exemple.
Ces peintures ne doivent contenir que peu d’éléments chimiques de synthèse. Lasure bio et vitrificateurs biologiques ont aussi été développés pour offrir aux consommateurs de nouvelles possibilités pour décorer et entretenir leur maison.
La peinture écologique s’attache elle à une protection environnementale, avec une diminution de l’impact global.
Matières premières, fabrication mais aussi transport, la peinture écologique vous assure une réduction de votre empreinte carbone.
Qu’est ce que les COV ?
Les COV, ou Composés Organiques Volatils, sont des hydrocarbures qui s’évaporent très facilement et qui entrent dans la composition de très nombreux produits d’usage courant, tels les cosmétiques, les colles, les solvants et bien entendu les peintures.
Ces polluants, très divers, sont pour certains d’entre eux considérés comme cancérogènes, par le CIRC (le centre international de recherche sur le cancer).
En choisissant une peinture biologique ou une peinture naturelle, vous êtes sûr de ne prendre aucun risque pour votre santé, que cela soit à l’application de la peinture, mais aussi tout au long de votre vie, les COV s’évaporant durant de longues années.
Les labels écologiques
Pour la peinture, il n’existe pas de règlementation fixe et protégée, contrairement à d’autres produits d’utilisation courante.
Les labels sur lesquels il convient de se baser sont le label écologique européen, le label NF environnement, et la certification ecocert.
La peinture ecolabel possède une qualité certifiée d’usage et une vraie performance environnementale.
Outre la peinture elle-même, il s’agit aussi de s’inscrire dans le développement durable et proposer des peintures aux ingrédients totalement transparents.
Attention cependant : écolabel ne veut pas dire entièrement biologique : à vous de lire convenablement les étiquettes des composants.
La marque de peinture Etre Vert propose exclusivement des peintures naturelles et bio sourcées : www.etrevert.com