Plan de relance du logement : quelles conséquences sur l’habitat ?

Plan de relance du logement : quelles conséquences sur l’habitat ?

Le 29 août dernier, le gouvernement présentait son plan de relance du logement. L’objectif ? Répondre à la crise profonde que traverse le secteur de l’immobilier depuis près de 10 ans. Les mesures visant à améliorer l’habitat se situent au cœur de ce plan de relance.

sylvia pinel

Sylvia Pinel, Ministre du Logement. Source photo : Temps Réel Nouvel Obs

Améliorer l’habitat : une nécessité ?

L’enjeu est souvent sous-estimé par le grand public : les travaux de rénovation énergétique représentent une économie substantielle pour les propriétaires d’un logement et, de façon plus générale, sont source de plusieurs milliers d’emplois sur l’ensemble du pays.

Si l’envie des ménages de rénover leur logement est bien présente, plusieurs freins à la réalisation de ce type de travaux existent. “La Fabrique Ecologique” souligne à ce propos que “le décalage est grand” entre l’intention d’agir et le passage à l’acte. Pour la fondation écologiste, les ménages sont en effet soumis à une trop grande incohérence des informations disponibles ainsi qu’à un déficit de confiance envers les professionnels du secteur. Plus grave encore : la crise économique fait que les propriétaires n’ont plus les moyens financiers nécessaires à la réalisation de travaux énergétiques.

Les réponses du gouvernement

Le gouvernement, via la voix de Manuel Valls, souhaite mettre en place deux nouvelles mesures destinées à encourager les propriétaires à rénover leur logement.

La première consiste à “simplifier” et augmenter le crédit d’impôt développement durable. Le taux de ce dernier est désormais porté à 30% depuis le 1er septembre 2014.

La seconde mesure, quant à elle, propose d’améliorer le financement des 50 000 projets de travaux énergétique via l’ANAH (agence nationale de l’habitat).

Les professionnels du secteur ne manquent pas de souligner que ces réformes ne constituent pas une réelle nouveauté, celles-ci ayant déjà été annoncées par Ségolène Royal en juin 2014.

Outre l’apparition de la loi Pinel (ancienne loi Duflot), qui devrait contribuer au développement de logements “plus propres”, ces nouvelles réformes auront le mérite de rendre plus attractifs les travaux énergétiques au sein des ménages français. Cependant, le chemin reste encore long pour que l’ensemble gagne en lisibilité.

 

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez