Plancher de bois franc ou stratifié, quelle option choisir ?

Plancher bois, décoration intérieure, revêtement sol intérieur

Vous hésitez entre le plancher de bois franc ou stratifié pour votre prochain projet ? Bien qu’il existe des avantages et des inconvénients à chacun d’eux, la plupart des gens finissent par prendre leur décision finale en fonction du coût.  Le plancher de bois franc est certainement un investissement qui fera mal au portefeuille, mais il peut durer toute une vie.

Le revêtement de sol en stratifié, quant à lui, coûtera moins cher à l’achat et peut s’avérer dans certains cas, tout aussi attrayant visuellement. Quelle option choisir ? Voici quelques avantages et inconvénients des deux options de couvre plancher qui vous aideront à prendre une décision éclairée.

Plancher de bois franc ou stratifié, quelle option choisir ?

L’apparence

Les planchers de bois franc sont remarquables dans tous les sens du terme. Rien ne peut remplacer l’aspect naturel du bois franc. Bien que l’aspect du bois stratifié se soit beaucoup amélioré au cours des dernière années, ce type de revêtement ne pourra jamais remplacer l’aspect du bois dur véritable.

Une autre chose à considérer : la couleur des planchers de bois franc peut s’estomper au fil du temps si elle est exposée à une forte lumière du soleil. Si vous avez une partie de la pièce qui est lumineuse et ensoleillée et une autre partie qui ne reçoit pas de soleil, vous pourrez voir une différence dans le ton du bois au fil des années. Vous n’aurez pas le même problème avec un revêtement de sol stratifié puisqu’une protection UV est intégrée à sa surface.

Plancher de bois franc ou stratifié, quelle option choisir ?


La durabilité

Avec un entretien rigoureux, votre plancher de bois franc sera comme neuf pendant des dizaines d’années. Le problème est que ce matériau exige des soins constants pour maintenir son éclat, surtout si vous avez une maison avec des enfants ou d’animaux ! Un bon vernis protègera votre plancher de bois franc, mais il peut s’user très rapidement dans les zones à fort trafic de votre maison. Vous aurez besoin de garder un œil attentif sur votre sol et le remplacer lorsque nécessaire. Si vous négligez cet entretien, des liquides renversés feront pourrir le bois et le plancher sera davantage sensible aux rayures.

Le couvre-plancher stratifié, de son côté, est capable de résister à l’humidité, les rayures et l’usure beaucoup mieux que son équivalent de bois franc. En général, il s’agit d’un matériau plus durable et s’avérera un meilleur pari si vous élevez une jeune famille.

La valeur

Un plancher en bois franc fera habituellement augmenter davantage la valeur de votre propriété qu’un sol stratifié. Si vous envisagez de mettre bientôt votre propriété en vente, mieux vaut peut-être en tenir compte. Par contre, si on observe un fort passage dans votre maison, avec des chiens, des chats et des jeunes enfants qui courent partout, il convient d’attendre quelques années avant d’investir dans un plancher en bois franc. L’option de plancher stratifié s’avérera donc le meilleur choix, du moins, à moyen terme.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez