Pompe à chaleur géothermique, comment fonctionne la géothermie ?, fonctionnement chauffage géothermique
Chauffer sa maison écologiquement tout en réduisant sa facture de chauffage ? Tout ceci est possible grâce à la géothermie. La pompe à chaleur géothermique connaît un succès croissant depuis quelques années et nombreux sont les Français à opter pour ce moyen de chauffage à la fois écologique et économique. Mais comment fonctionne une pompe à chaleur géothermique et comment l’installer ? Voici quelques conseils pratiques.
On ne s’en douterait pas et pourtant, sous nos pieds se trouve une quantité immense d’énergie. Grâce à la pluie et au soleil, l’énergie présente dans la terre est continuellement renouvelée. Le sol constitue donc un réservoir d’énergie à notre portée. La géothermie consiste à tirer parti de cette énergie gratuite pour chauffer une construction individuelle ou collective ou au contraire pour rafraichir un habitat. Pour ce faire, il est nécessaire d’installer une pompe à chaleur équipée d’un capteur géothermique, d’un générateur et d’un système de diffusion.
La géothermie peut également être envisagée pour la production d’eau chaude sanitaire ou encore pour le chauffage d’une piscine.
Ce chauffage à l’énergie renouvelable géothermique permet de réaliser une économie qui peut atteindre 75% d’économies d’énergie. Même si l’installation de base demande un investissement financier conséquent, cette démarche écologique est rapidement amortie. De plus, l’installation d’un système de chauffage géothermique peut donner lieu à d’importantes réductions d’impôts pouvant aller jusqu’à 50% du montant de l’installation et à différentes aides financières départementales ou régionales.
Pour en savoir plus sur la géothermie et découvrir les solutions de chauffage géothermique existantes, consultez : www.avenir-energie.com.