Le prêt 1% : comment ça marche ?

Prêt 1%, pret patronal, financer construction maison, modalités prêt un pourcent

Entre les crédits d’impôts et les différents prêts, pas toujours facile de s’y retrouver et de savoir ce qui s’adresse à notre situation. Pourtant, bien financer un projet immobilier est nécessaire pour ne pas se retrouver endetté jusqu’au cou. Il existe des prêts à taux très intéressants, comme le prêt 1%. Comment ça marche ?

maison construction

Modalités

La première chose à faire est de se renseigner auprès de son employeur (via le CE ou le DRH) pour savoir si des fonds sont encore disponibles. L’analyse de votre demande pourra être faite soit par votre entreprise, soit par l’organisme collecteur auquel votre employeur verse sa participation. Si c’est l’entreprise qui traite votre demande, elle est libre d’accorder ou de refuser le prêt pour la construction d’une maison. Si elle accorde le prêt, c’est elle qui fixe sa durée et son montant, dans la limite de la réglementation.

Détails importants : le prêt 1% logement n’est pas lié au contrat de travail du salarié. Si celui-ci quitte l’entreprise, il n’est pas obligé de rembourser son prêt. De plus, le prêt peut bénéficier aux ascendants et descendants directs du salarié ou de son conjoint. Le cumul des prêts 1% patronal est possible pour une même personne ou au sein d’un couple pour le même projet immobilier dans la limite des plafonds.

maison toit rouge

Exemples d’opérations immobilières qui peuvent faire bénéficier du prêt 1% :

– Achat d’un terrain constructible, sous réserve d’engagement à construire une résidence principale dans un délai de 4 ans
– Achat d’un logement neuf en état futur d’achèvement ou achevé
– Travaux d’agrandissement du logement ou mise aux normes d’habitabilité de locaux initialement non destinés à être habités
– Achat d’un logement neuf en viager

Le prêt peut aussi être accordé pour l’achat d’un bien ancien sans travaux :

– Si le salarié achète un bien vendu par un organisme HLM
– Si le salarié doit changer de résidence principale pour des raisons de mobilité professionnelle

Infos pratiques

– Pour des travaux, le montant du prêt 1 % patronal correspond à 50 % du montant des travaux dans la limite d’un plafond de 9146,94 €.
– Le prêt 1% ne peut pas s’étendre sur moins de 5 ans et plus de 20 ans.
– Le taux d’intérêt du prêt varie entre O et 3%.

Plus d’infos sur les différents prêts immobiliers : www.mtlf.fr

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez