Même s’il n’y a pas vraiment de période d’élagage, nous vous conseillons de tailler vos arbres en hiver. Il faut être attentif à la période de taille des arbres. L’effet de la taille sur les défenses naturelles des arbres, n’aura pas le même impact selon l’espèce.
Pourquoi tailler ses arbres en hiver ?
Tailler ses arbres en hiver est le plus souvent conseillé (hormis en janvier et en février et s’il fait moins de 3°C).
L’hiver est la meilleure période pour plusieurs raisons :
– l’arbre est en repos et ses réserves sont maintenues
– le fait qu’il n’y est pas de feuilles sur les espèces caduques, permet de mieux visualiser la coupe de l’arbre et d’éviter d’avoir trop de végétaux à ramasser.
Si vous décidez de tailler vos arbres en hiver, soyez tout de même attentif à la cicatrisation des branches. Les plaies suite à l’élagage risque d’être à vif jusqu’au printemps suivant et cela peut provoquer l’apparition de champignons ou de maladies.
Comment s’y prendre pour élaguer un arbre ?
Bien élaguer un arbre consiste à :
– éliminer les gourmands et les drageons
– aérer la couronne de l’arbre, c’est-à-dire supprimer les branches en surnombre afin de faire rentrer la lumière à travers l’arbre
– couper les branches mortes ou mal orientées.
Si vos arbres sont hauts, soit vous faites appel à des professionnels, soit vous décidez de le faire.
Si vous le faites vous-mêmes, là encore 2 solutions :
– Soit vous êtes équipés niveau baudrier et cordes d’escalade
– Soit vous louez une nacelle. Certains loueurs spécialisés dans la location de chariots rotatifs ou encore de mini-grues, peuvent également proposer de la location de matériel élévateur aux particuliers.
Pour faire baisser le prix de ce type de location, vous pouvez par exemple demander à votre voisinage si certains sont intéressés. Louer à plusieurs une nacelle élévatrice peut être une solution rentable et bien plus sûre niveau sécurité !
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer