Employé pour le gros œuvre ou les petits travaux d’aménagement, le béton est un matériau plébiscité dans le domaine de la construction. S’il est couramment utilisé par les professionnels du BTP, il convient également pour des chantiers domestiques. Quels sont les mélanges de béton tout prêt disponibles ? Comment bien les doser ?
Comment calculer le volume de béton nécessaire ?
Avant d’aborder les solutions de mélange béton tout prêt, il faut déterminer le volume requis pour couvrir la zone d’aménagement. Pour une simple dalle de terrasse, le calcul de béton se fait par la multiplication de la surface totale (longueur m² × largeur m²) par l’épaisseur. Ce calcul vaut également pour des fondations à la différence près que les irrégularités du terrain doivent être prises en compte. En ce qui concerne les murs à bancher, le calcul en m3 de béton se fait en multipliant la surface du mur par le litrage d’un bloc banché. Cette dernière indication est fournie par le fabricant. Il est ainsi plus facile d’évaluer le dosage du béton pour 1 m3.
Le dosage de l’eau pour le béton tout prêt
Le béton se compose essentiellement de granulats (graviers, sable…), d’eau et de ciment. En fonction du projet envisagé, la proportion de ces ingrédients est différente. L’eau est employée pour hydrater le ciment et fluidifier le matériau pour le coffrage. Attention, une trop grande quantité d’eau peut fragiliser le béton. Pour un dosage de béton avec mélange tout prêt, chaque mètre cube de béton nécessite entre 120 et 200 litres d’eau. Afin de rendre plus précise cette estimation, il convient aussi de contrôler le dosage du béton avec le mélange sable ou gravier.
Quel type de granulats sélectionner pour son dosage de béton ?
On distingue plusieurs types de granulats qui se différencient principalement par la taille des plus petits grains (exprimée en d) et celle des plus gros grains (traduite en D). Leur choix se fait en fonction du type de béton désiré. On distingue :
- le béton léger : il se compose de billes d’argile ou de granulats à faible dimension ;
- le béton drainant : du sable ou des gravillons présentent des tailles d’une grande disparité. Idéalement, on emploie de la grave (mélange des deux granulats) pour l’obtenir ;
- le béton à forte densité : il requiert plus d’homogénéité dans la taille des granulats. Le filler ou le sablon sont préconisés.
C’est la composition des granulats qui permet de moduler le dosage du mortier avec le mélange eau et ciment. Il est possible d’ajouter un adjuvant qui ne doit pas dépasser 5 % de la masse totale du ciment.
Le dosage du ciment pour le mélange tout prêt de béton
Le ciment est le composant qui fait office de liant. Pour une estimation précise, ce point est exprimé en kg/m3. Là encore, le dosage de béton dépend de la réalisation souhaitée :
- un béton de propreté : 250 kg/m3 ;
- une dalle pour terrasse, allée de garage ou cour : 300 kg/m3 ;
- un poteau ou des fondations : 350 kg/m3 ;
- un ouvrage en béton armé : 400 kg/m3.
À noter qu’il est possible d’effectuer le dosage du béton à la pelle.