Nombreux sont les Français qui souhaitent devenir propriétaires de leur propre logement. Cet investissement permet d’éviter ainsi d’avoir un loyer à payer chaque mois et d’être enfin véritablement chez soi. Pour cela, nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à acheter un terrain et à y faire construire une maison. Cependant, la construction d’une maison peut durer plusieurs mois. Mais alors, quels sont les délais pour construire une maison ? On fait le point.
Formalités administratives et crédit immobilier
La décision de construire une maison s’accompagne, le plus souvent, de nombreuses formalités administratives. En effet, avant de se lancer dans les travaux de construction, il faudra avant tout faire la demande d’un permis de construire auprès de sa commune de résidence. Le plus souvent, ce permis s’obtient en deux mois.
À cette occasion, il faudra fournir le plan de la maison 4 chambres et s’assurer que le futur logement respecte bel et bien le plan local d’urbanisme en vigueur. À cela s’ajoutera également la demande d’un crédit immobilier auprès de sa banque, et ce, afin de financer la construction de la maison.
Début des travaux, fondations et construction de la maison
Une fois le crédit immobilier et le permis de construire obtenus, vous pouvez alors vous lancer dans la construction de votre maison. Pour cela, il est courant de prendre contact avec un constructeur de maison à Saint-Malo ou d’ailleurs.
La construction commence par le coulage des fondations puis par la construction des murs et des toits de la maison. Le gros œuvre de la construction d’une maison prend généralement entre six et huit mois. Une fois ce gros œuvre réalisé, vous pouvez alors passer aux finitions de la maison.
Finition et entrée dans la maison
Vient finalement l’étape des finitions. En effet, une fois le gros œuvre terminé, il s’agira de rendre la construction habitable. Cela passe par l’installation des cloisons, l’aménagement de l’intérieur et des différentes pièces à vivre, etc.
Les finitions sont l’étape la plus courte dans le processus de construction d’une maison. Généralement, cette étape dure entre un et deux mois, en fonction des finitions que vous souhaitez réaliser. La réalisation de finitions plus élaborées rallongera alors cette étape.
Ainsi, la construction d’une maison peut prendre entre huit et douze mois, en fonction de la superficie du logement et du profil de construction. Le plus souvent, il convient de prendre contact avec un professionnel de la construction pour faire construire sa propre maison.