Le matériau des menuiseries participe, comme le vitrage, à l’isolation thermique et phonique d’un intérieur. Pour configurer vos futures fenêtres, comparez les matériaux, choisissez les couleurs et des vitrages performants. Voici comment faire !
Configurez vos fenêtres
La meilleure manière de choisir vos futures menuiseries est d’utiliser un configurateur de fenêtre. Cet outil vous donne accès à toutes les possibilités disponibles, selon vos besoins et compte tenu de vos contraintes. Choisir une fenêtre ne se limite pas à la sélection du type de vitrage et de son niveau d’isolation. L’encadrement du verre a aussi une grande importance en termes de performance thermique, acoustique et aussi d’esthétique. Il est également nécessaire de tenir compte du style général de votre habitation dans la détermination de votre choix. Et puis, certains l’omettent souvent : la fenêtre est une ouverture vitrée. Cela signifie qu’elle permet de faire entrer la lumière naturelle dans une pièce. Dans le cadre de votre configuration, cet élément doit en plus être optimisé pour maximiser la luminosité.
Choisissez le matériau du châssis
Quelles sont les divers matériaux disponibles pour constituer l’encadrement de vos fenêtres ? Un conseil préalable : quelle que soit votre préférence, veillez à sélectionner le même matériau pour l’ensemble de vos menuiseries. Cela permettra d’assurer la cohérence esthétique et l’harmonie des éléments constitutifs de la façade de votre habitation. L’on dénombre quatre catégories de matériaux pour les fenêtres : l’alu, le PVC, le bois ou un mélange composite. Voyons cela de plus près :
- Le châssis en aluminium : l’alu est un matériau de choix pour les menuiseries, grâce à sa malléabilité. C’est le choix qui s’impose lorsqu’il s’agit de créer des fenêtres sur-mesure, d’autant qu’il s’adapte à de grandes ouvertures. Si vous optez pour une menuiserie en alu, vous disposez de plus d’une large palette de coloris. Cela vous permet de donner libre cours à votre créativité. Explorez le configurateur fenêtre aluminium pour vous inspirer de toutes sortes de réalisations.
- Le châssis en PVC : le PVC est un matériau pratique qui offre la solution la plus économique. Les encadrements de fenêtres en PVC sont aussi simples à entretenir. S’ils n’ont pas le même effet esthétique que les châssis en aluminium, ils sont tout de même robustes.
- Le châssis en bois : le bois est le matériau traditionnel par excellence. On l’apprécie pour la chaleur de son aspect et pour son authenticité. Il n’est par contre pas adapté à de grandes ouvertures, à l’image d’une baie vitrée.
- Le châssis en composite : les composites sont un mélange de deux matériaux. Ils sont plus ou moins adaptés à tel ou tel type de fenêtre ou de porte-fenêtre en fonction des contraintes.
Choisissez le type de menuiseries
Mon Projet Fenêtre constitue une précieuse source d’inspiration pour vous aider à choisir vos menuiseries. Une petite ou une large baie vitrée ; un châssis coulissant, oscillo-battant ou fixe ; une fenêtre à deux ou trois rails et autant de vantaux, etc. Glanez des idées et visualisez le rendu sur votre écran d’ordinateur.
Choisissez la couleur des châssis
L’étape suivante consiste à choisir les couleurs de vos menuiseries. Vous pouvez opter pour une uniformité de coloris pour l’intérieur et l’extérieur. Mais le plus souvent, l’option choisie consiste à sélectionner deux teintes différentes. Dans ce cas, c’est fréquemment le Blanc Satiné qui couvre le châssis intérieur. Tandis que la palette pour l’extérieur est riche d’une vingtaine de tons.
Complétez la conception des fenêtres
Il s’agit ensuite d’harmoniser les poignées à la couleur des fenêtres. Des poignées blanches, noires, anodisées, en inox, etc, c’est une question de goût personnel. Mais ce n’est pas terminé ! Car sur une fenêtre à vantaux, vous avez la possibilité d’opter pour une ouverture à droite ou à gauche. Vous pouvez choisir un vitrage standard ou translucide. Vous pouvez de même ajouter des petits bouts de bois sur la largeur de votre fenêtre et en choisir l’emplacement. Enfin, vous avez à disposition diverses autres options pour personnaliser vos ouvertures vitrées à l’exemple de :
- paumelles invisibles
- ensembles composés
- accès PMR
- type d’occultation
- fenêtres connectées
- vitrages
Choisissez un vitrage isolant
Le châssis et les accessoires de la fenêtre sont à présent finalisés. Il est l’heure de passer au choix du vitrage. En règle générale, deux possibilités vous sont offertes : une fenêtre à double vitrage ou une fenêtre à triple vitrage. Pour disposer des meilleures performances en matière d’isolation thermique, la seconde option est préférable. Même si le coût est plus élevé, il s’agit d’un investissement amortissable à long terme avec les économies de chauffage. En faisant installer des fenêtres performantes, vous pouvez par ailleurs prétendre à des primes dans le cadre de la transition énergétique. Pour optimiser votre installation, préférez une fenêtre en un seul tenant, à plusieurs carreaux vitrés. Réduisez aussi le nombre de battants et protégez vos fenêtres par des volets ou des stores.
Une fenêtre est un ensemble constitué de divers éléments d’importance. Configurez-la en tenant compte du type de matériau, de la couleur des menuiseries et des accessoires intégrés au châssis. Choisissez ensuite un vitrage isolant et sécurisé pour optimiser le confort et la protection de votre intérieur.