Quel type de container pour maison ?

Quel type de container pour maison ?

Maison d’appoint dans les années 2000, la maison conteneur trouve aujourd’hui sa place dans l’architecture moderne. Vous êtes intéressé par ce type de maison à modules ? Voyez ci-après le budget nécessaire ainsi que les types de containers utilisés dans la construction des maisons conteneur.

Une maison conteneur, c’est quoi ?

C’est une construction modulaire. Elle est composée de plusieurs containers assemblés à l’aide d’une ossature métallique. Ils sont renforcés au préalable en atelier pour apporter une isolation intérieure et extérieure.

Tour à tour maison de fortune en Chine dans les années 90 puis logement pour étudiants aux Pays-Bas dans les années 2000, la maison conteneur trouve aujourd’hui une vraie place dans l’architecture contemporaine.

Les containers sont utilisés dans la construction de maison individuelle, de logements collectifs ou de locaux professionnels comme des boutiques ou des bureaux. Ils peuvent également être utilisés dans le cadre de l’agrandissement ou la surélévation d’une maison.

A lire également : Extension de maison en container

Container dry

Le container dry est le modèle de container le plus utilisé dans ce type de construction. Cette boîte en acier destinée au transport de marchandises non liquide et non polluant est bien conservée dans la majorité des cas.

Le container dry dispose d’un toit, de parois latérales et d’un plancher. Il est doté d’au moins une porte à une de ses extrémités. Hermétique, le container dry garantit une étanchéité parfaite.

Le container dry répond à la norme ISO 668. Il est décliné en 20 pieds et en 40 pieds de long. Ce qui représente 6 ou 12 mètres. Avec une hauteur standard, vous disposez avec le container dry d’un volume de 33 m3 ou 67 m3.

Container flat-rack

Avec une traduction littérale, flat-rack veut dire étagère plate. Vous avez compris, le container flat-rack est dépourvu de plafond. Ses côtés rabattables sur le plancher facilitent le chargement et déchargement de marchandises volumineuses comme les véhicules ou les bateaux et simplifient son rangement. Le plancher solide du container flat-rack permet de supporter de lourdes charges.

Dans la construction d’une maison conteneur, le container flat-rack est utilisé pour la création d’une terrasse par exemple. Ce modèle de container existe en 20 pieds ou 40 pieds de long. Ce qui fait 19 m2 ou 54 m2 de surface.

Container open top

Le container open top dispose d’un toit ouvrant. Il permet le chargement et déchargement d’objets encombrants par le haut à l’aide de grus. À part son toit ouvert, le container open top ressemble à un container dry. Il dispose des mêmes dimensions que ce dernier.

Pour ce type de construction, le container open top permet de créer une pièce au toit vitré bien baignée dans la lumière.

Container reefer

Doté d’un moteur électrique, le container reefer est utilisé dans le transport de denrées périssables qui nécessitent un contrôle de la température.

Leurs dimensions extérieures sont identiques à celles d’un container dry. En revanche, le volume intérieur est légèrement plus petit à cause de la couche d’isolant de 2 cm d’épaisseur posée au plafond et sur les parois latérales.

L’utilisation d’un container reefer dans ce projet de construction permet de faire des économies sur les travaux d’isolation.

Container open side

Avec un container open side, il est possible d’obtenir une ouverture latérale complète grâce aux portes. Le plancher est souvent fabriqué en bois dans ce modèle de container.

Robuste, le container open side est utilisé dans la construction de maisons conteneurs pour créer une pièce avec un côté vitré. Il permet de profiter du soleil d’hiver.

Avantages et inconvénients d’une maison conteneur

Vous êtes tenté par la construction d’une maison conteneur, mais vous avez besoin d’informations complémentaires avant de prendre votre décision.

Les maisons conteneurs offrent des avantages indéniables :

  • des délais de construction plutôt courts ;
  • les prix plus bas que celle d’une maison traditionnelle ;
  • la robustesse des containers ;
  • le côté évolutif de la maison conteneur ;
  • le côté écologique.

Mais ce projet immobilier présente également quelques inconvénients à connaître :

  • la mauvaise performance thermique ;
  • le côté inesthétique des containers ;
  • l’effet de cage de Faraday de ces boîtes en acier.

Prix d’une maison conteneur

La construction d’une maison conteneur demande un budget moins important que celui d’une maison individuelle traditionnelle.

Le prix d’une maison conteneur dépend de plusieurs facteurs :

  • l’aménagement intérieur ;
  • la finition des pièces de la maison ;
  • les éventuels honoraires d’architecte.

Pour une maison conteneur non aménagée, il faut compter entre 900 euros et 1200 euros le mètre carré et entre 1300 euros et 1700 euros le mètre carré en cas d’appel à un architecte.

Comptez entre 1200 euros et 1500 euros le mètre carré pour une maison conteneur aménagée. Avec l’intervention d’un architecte, le prix varie entre 1700 euros et 2200 euros le mètre carré.

Vous laisseriez-vous tenter par une maison conteneur ?

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez