En construction ou en rénovation, la question de l’installation d’une VMC se pose. Ce système de ventilation est obligatoire. Il faut ensuite choisir le type qui convient le mieux au logement, à vos besoins et votre budget. Explications sur les différences entre la VMC simple et double flux.
Le fonctionnement d’une VMC simple flux
Le principe de toute VMC est de renouveler l’air intérieur d’une maison. En effet, les habitants d’une maison rejettent du CO2 et de la vapeur de d’eau, les activités quotidiennes participent aussi à rejeter de la vapeur d’eau et certains produits rejettent des COV (Composés Organiques Volatiles) pas toujours bons pour la santé. Il est donc essentiel de renouveler l’air intérieur.
Une VMC simple flux fait simplement circuler l’air entre l’intérieur et l’extérieur. De l’air propre est insufflé à l’intérieur et l’air vicié est rejeté à l’extérieur. Il existe deux types de VMC simple flux :
- La VMC simple flux autoréglable : le débit est constant quel que soit le niveau d’humidité ou la saison.
- La VMC simple flux hygroréglable : le débit varie selon le niveau d’humidité de la pièce. Lorsque le taux d’humidité est bas ou que la maison n’est pas occupée, le débit est réduit pour une utilisation au plus proche des besoins.
Le fonctionne d’une VMC double flux
Le principe de fonctionnement de base de la VMC double flux est similaire à celui de la VMC simple flux. La différence principale réside dans le fait que pour palier aux écarts de températures entre l’air intérieur et extérieur, la VMC double est équipée d’un échangeur de chaleur. Avec ce système, l’air extérieur apporté à l’intérieur est chauffé en hiver et tempéré en été. L’air propre et l’air vicié ne se mélangent pas. Ce système est donc énergétiquement performant.
Les avantages et inconvénients de chacun des systèmes de ventilation
La VMC double flux est plus avantageuse dans le sens où elle permet de faire des économies d’énergie. Ce système est aussi plus indiqué dans la construction de maisons BBC par exemple. La VMC double flux nécessite une installation faite par un professionnel. Plus coûteux à installer, son prix est ensuite amorti grâce aux économies d’énergie réalisées.
La VMC simple flux est plus abordable financièrement et plus simple à installer. Mais elle est plus gourmande en énergie puisqu’en hiver, de l’air froid entre dans le logement, qu’il faut donc chauffer plus fort pour garder une température acceptable. C’est aussi moins écologique.