Qu’elle soit solaire ou éolienne, hydroélectrique ou géothermique, l’énergie verte apporte bien des avantages, à commencer par l’environnement. Ce n’est donc pas anodin si la part des énergies renouvelable est en essor constant. Quelles sont ces énergies ? Comment fonctionnent-elles ? Quels sont leurs atouts ? Explication pour tout savoir sur les énergies vertes…
Énergies vertes : késako ?
Regroupant l’ensemble des énergies produites à partir de sources renouvelables, l’énergie verte repose sur un renouvellement naturel et continu. C’est notamment le cas du soleil, de l’eau, du vent ou encore des déchets végétaux (biomasse). Y figure par ailleurs la géothermie qui puise l’énergie dans les nappes d’eau chaude souterraines.
Ainsi, l’énergie hydraulique prend sa source dans l’eau, stockée dans des barrages pour créer la pression nécessaire. De son côté, l’énergie solaire est captée grâce à des panneaux dédiés, installés sur des toitures et permettant de convertir les rayons du soleil en électricité. L’énergie éolienne trouve sa source dans le vent, grâce à des éoliennes qui, par un effet de rotor interne, produisent l’électricité.
La biomasse quant à elle est une énergie qui découle de la transformation des matières organiques végétales ou animales en chaleur ou en électricité. Le procédé de transformation repose sur la combustion, la pyrolyse ou la méthanisation par exemple.
Enfin, la géothermie permet d’extraire la chaleur contenue dans les couches terrestres, et ce sans besoin de conditions atmosphériques particulières.7
Énergies vertes : comment ça marche ?
L’électricité verte est, par définition, produite grâce aux sources d’énergies renouvelables. Différents fournisseurs d’énergie peuvent vous proposer une offre d’électricité verte, dès lors qu’il dispose des Garanties d’Origine (GO). Ces garanties, qui se traduisent par des certificats électroniques, consistent à proposer une quantité d’origine renouvelable qui corresponde à la consommation des clients. La fourniture d’électricité verte diffère de la production de cette énergie par un consommateur qui produit, par ses propres moyens, du chauffage à l’aide d’un panneau solaire ou d’une petite éolienne par exemple.
Dans le cas où vous passez par un fournisseur d’énergie, sachez qu’il existe deux niveaux d’engagement. Un premier niveau qui implique l’achat d’une quantité d’électricité équivalente à celle qu’il vous vend, d’une part, et un second niveau plus engagé encore, attestant de la provenance de 25 % au moins de cette énergie d’installations récentes.
Il en est de même pour le gaz vert, « biogaz », qui est produit avec la fermentation de matières organiques. Contenues dans une cuve fermée, ces matières organiques sont ensuite chauffées pour obtenir du gaz. Ce dernier est traité et injecté dans le réseau du gaz naturel, produit à partir de ressources non renouvelables.
Énergies vertes : de nombreux avantages
Accessible à tous, l’électricité verte offre non seulement un bel engagement écologique, mais d’autres avantages encore. Contribuant à améliorer significativement la qualité de l’air, l’énergie verte vous permet de bénéficier d’économies substantielles dans votre consommation.
Source d’énergie renouvelable, le gaz vert se veut plus propre et préserve également l’environnement, ce qui est une source de bien-être supplémentaire, préoccupation majeure de La bellenergie. D’un coût plus avantageux, vous bénéficiez aussi, en souscrivant une offre, de différentes aides de l’État, comme la Prime Énergie, le Crédit d’impôt pour la transition énergétique et la TVA réduite.
Renouvelable et moins onéreuse que l’énergie classique, l’énergie verte vous donne l’occasion de vous inscrire dans une démarche écolo-responsable. Facilement accessible, cette énergie se déploie de plus en plus pour mieux vivre au quotidien.