La RT 2012, qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2013, pousse à se poser de nouvelles questions en matière de consommation d’énergie. Lorsque l’on veut faire construire ou mettre son habitation aux normes, des moyens de chauffage jusque là peu connus émergent. Parmi eux : le chauffage aérothermique. Comment fonctionne-t-il ?
Un système de chauffage écologique
L’aérothermie repose sur un principe simple : utiliser l’air qui nous entoure pour produire du chauffage en haute capacité (kW).
Comment ça marche ? L’air extérieur est collecté sous forme de calories à l’aide d’une pompe à chaleur : celle-ci redistribue ensuite l’énergie via différents canaux tels qu’un parquet chauffant ou un radiateur.
Que ce soit pour l’aérothermie ou la géothermie, ces pompes à chaleur fonctionnent selon deux principes :
- air / air : le flux thermique est restitué par la pompe à chaleur sous forme d’air chaud
- air / eau : l’air collecté est restitué sous forme d’eau et le chauffage produit est plus puissant (c’est par exemple le système qui est utilisé pour les planchers chauffants)
Pour aller plus loin : on vous explique le fonctionnement des pompes à chaleur aérothermique en cliquant ici et le fonctionnement des pompes à chaleur géothermiques sur cette page.
L’info en plus : Lorsque l’on parle de géothermie horizontale, il s’agit d’installer des tuyaux de façon horizontale sous le sol dans votre jardin tandis que la géothermie verticale consiste à forer le sol.
Un système de chauffage économique
Les systèmes de chauffage par aérothermie permettent d’effectuer des économies d’énergie tout en bénéficiant d’un crédit d’impôts :
Source données : nextherm.fr
Malin : un système de chauffage par aérothermie peut aussi vous permettre de rafraichir votre maison en été. Un moyen écologique et économique pour se sentir bien dans sa maison!