Comment ramoner une cheminée ?

Comment ramoner une cheminée ?, ramonage cheminé, ramoner cheminées

Le ramonage n’est pas une option mais une obligation. En effet, dès lors que votre cheminée fonctionne, la législation impose de la ramoner une fois par an pour une installation utilisant des combustibles gazeux et deux fois par an pour une installation utilisant des combustibles liquides et solides (fuel, bois, charbon). Et ce, où que vous habitiez : à la ville ou a la campagne, dans un appartement ou une maison. Une fois le ramonage effectuée, le maitre ramoneur vous remettra un certificat que vous devrez alors fournir à votre compagnie d’assurances. Comment ramoner une cheminée ? Quels sont les avantages d’un ramonage ?

cheminee

Ramoner une cheminée : les avantages

En ramonant régulièrement vote cheminée, cela vous permettra de bénéficier d’un meilleur tirage, d’économiser du combustible, de limiter la pollution générée et surtout d’être en sécurité en prévenant les risques d’incendies.

Les différents types de ramonage

  • Le ramonage mécanique

Un hérisson, brosse spéciale ramonage, est nécessaire. Cette technique nettoie parfaitement le conduit et peut se faire par le toit ou par l’ouverture du foyer cheminée.

  • Le ramonage chimique

Cette technique consiste à jeter des produits dans le feu et sont censés décomposer les suies. De fait de sa faible efficacité et de sa dangerosité relative, cette technique n’est pas recommandée. Sachez que le ramonage chimique n’est pas pris en compte par le règlement sanitaire et que ce procédé ne peut donc pas se substituer au ramonage mécanique.

Tout comme la cheminée, le conduit d’un poele à bois nécessite lui aussi d’être ramoné régulièrement.

De nombreux modèles de cheminées, poeles à bois et inserts sont disponibles sur ce site : www.brisach.com

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez