L’eau de pluie : Une ressource naturelle et illimitée
Sans eau il n’y a pas de vie possible. L’eau douce est une ressource naturelle précieuse dont le cycle est illimité. L’eau de pluie, l’infiltration puis l’évaporation constituent les étapes d’un parcours répété à l’infini par les gouttes d’eau. Cette richesse, bien connue par les anciens, est à réapprendre aujourd’hui pour gagner en confort tout en participant à une action pour le développement durable. En effet, utiliser l’eau de pluie pour certains usages permet d’économiser de l’eau potable, rare et complexfe à canaliser jusqu’aux robinets des maisons.
1- L’eau de pluie constitue la ressource
La station météorologique de votre département collecte les données pluviométriques et centralise les relevés sur le volume journalier des épisodes pluvieux. Cette information est précieuse car elle permet de prendre en compte la fréquence des pluies et de dimensionner les systèmes de stockage en fonction du nombre de jours d’autonomie que l’on souhaite s’assurer.
Sur la décade et sur le Rhône , une année moyennement pluvieuse représente 825 mm de pluie tandis que l’année sèche est de 20% inférieure. Mais même l’année humide (près de 1000 mm) n’épargnera cependant pas d’arroser : les mois pluvieux précédent des mois secs qui nécessitent des arrosages importants entre deux périodes d’averses.
2- La toiture permet de recuperer l’eau de pluie
La nature de la toiture a une incidence sur l’efficacité du récupérateur d’eau de pluie : plus la toiture est poreuse et permet l’évaporation, moins le rendement final sera bon. Une toiture en tuile permet de récupérer 90% de l’eau reçue, alors qu’un toit en gravier (toit terrasse) n’autorise plus que 60% de collecte. La pente du toit n’a pas d’incidence car seule la surface projetée au sol de la toiture est prise en compte.
Un toit en tuile permet donc de récupérer en moyenne 740 litres d’eau par an et par m² de toiture.
Pour en savoir davantage sur les systèmes de filtration, rendez-vous sur le site Gaia Eau Creation