Si vous souhaitez remplacer une fenêtre, vous n’êtes pas tout à fait libre de faire ce que vous voulez. Vous devez faire un choix technique correspondant à l’architecture du bâtiment et suivre un certain formalisme administratif. Vous pouvez par ailleurs bénéficier d’avantages fiscaux.
Fenêtre : choisir le matériau
Le choix de votre fenêtre doit répondre à 3 impératifs :
– isolation phonique : double ou triple vitrage
– isolation thermique : double ou triple vitrage, le bois est le matériau le plus isolant, suivent l’aluminium et le fer (besoin de créer un pont thermique).
– respect des règles de copropriété : vous avez l’obligation de vous référer au règlement de copropriété : matériaux, formats, types d’ouvrant et section, couleurs, … voir avec votre syndic de gestion immobilière
Déclaration obligatoire avant de remplacer vos fenêtres
Si le remplacement de vos fenêtrse est visuellement strictement identique à l’existant, il s’agit de travaux d’entretien, et vous n’avez aucune déclaration à effectuer.
Sinon, le changement d’une fenêtre est soumis à une déclaration préalable auprès des services de la mairie dont dépend le terrain sur lequel est construit le bâtiment.
Vous devrez constituer un dossier et le déposer à la mairie, où l’envoyer par lettre recommandée avec avis de réception. Ce dossier comportera deux exemplaires de la demande et du dossier qui l’accompagne (parfois plus dans les grandes villes). Le délai d’instruction normal est de 1 mois. (voir les lettres types)
Source : Je gère mon immobilier – www.jegeremonimmobilier.fr