En janvier 2013, la norme de Règlementation Thermique 2012, ou RT 2012, est entrée en vigueur en France. Quelles obligations énergétiques ont été imposées aux constructeurs à l’époque ? Comment le secteur de la construction de maison a-t-il évolué depuis ? Le point sur la norme de 2012, à l’aube du lancement de la RT 2020.
Qu’est-ce que la réglementation thermique 2012 ?
Pour tous les permis de construire de bâtiments neufs à usage d’habitation déposés depuis le 1° janvier 2013, les constructeurs doivent respecter les préconisations du Grenelle de l’Environnement, la RT 2012.
Désormais, le plafond de consommation d’énergie annuel doit obligatoirement être inférieur à 50kWh/m². Cette valeur minimum était cependant déjà requise depuis plusieurs années pour obtenir le label BBC effinergie.
La réglementation thermique 2012 (RT 2012) repose sur 3 indicateurs principaux :
- L’indice Bbio, c’est à dire l’exigence minimale de performance énergétique du bâti ;
- L’indice Cep, qui caractérise la consommation d’énergie primaire propre au bâtiment ;
- L’indice Tic, relatif à la température intérieure conventionnelle.
Avec une diminution de la consommation énergétique et la multiplication des perspectives de revente, la norme de règlementation thermique a marqué un tournant pour tous les propriétaires de biens depuis 2012.
Le but à l’horizon 2020 ? Proposer des maisons individuelles dites passives voire positives, c’est à dire ayant un bilan énergétique nul (avec une excellente isolation et une récupération de chaleur sortante).
Construction maison neuve : tout savoir sur la RT 2020
La RT 2012 a réellement permis d’améliorer les performances énergétiques des nouveaux bâtiments, mais le secteur de la construction représente encore 40% de l’ensemble de l’énergie consommée en Europe. Ainsi, les constructeurs de maisons ont encore de nombreux efforts à fournir dans les années à venir pour limiter leur impact écologique.
La prochaine réglementation thermique devrait être mise en place d’ici la fin 2020. Son objectif est de tendre vers une maison passive, dite à énergie positive, c’est à dire dont le bilan énergétique est totalement nul (avec une excellente isolation et une récupération de chaleur sortante).
Parmi les nouveautés de la RT 2020, on retrouve notamment :
- la consommation de chauffage sera plafonnée à 12 kWh/m² ;
- la consommation énergétique totale du bâtiment devra être inférieure à 100 kWh/m² .
La future réglementation thermique vise également à impliquer les citoyens dans ce projet de transition énergétique, afin de limiter le gaspillage énergétique et favoriser la production d’énergie.
Tournez-vous vers votre constructeur pour connaitre les différents modèles de maisons et leur coût de construction.