Peindre au pochoir permet de relooker un meuble ou d’apporter une touche déco sur un mur vide. Ce type d’application de peinture offre de nombreuses opportunités décoratives, qui vous permettront de laisser libre cours à votre imagination. Cette technique est facilement maitrisable quel que soit votre niveau de bricolage (même si vous êtes débutant) !
Matériel :
Colle repositionnable
Adhésif de masquage
Pochoirs sous forme de frise ou d’écran
Peinture pour pochoir
Assiette en plastique
Peinture aérosol
Niveau à bulle
Brosse à pochoir
Mini rouleau à pochoir
Éponge végétale
Crayon à papier
Conseils avant de commencer :
– vérifiez que la surface sur laquelle vous souhaitez appliquer le pochoir soit propre et en bon état
– si vous relookez un meuble, appliquez la veille sur le meuble, la couleur que vous souhaitez, afin de bien respecter les temps de séchage.
Peindre au pochoir
Pour commencer, placez le pochoir sur la surface que vous voulez décorer. Vérifiez qu’il soit bien droit à l’aide du niveau à bulle et tracez des traits repères, pour que vous puissiez le repositionnement facilement.
Enlevez un peu le papier protégeant l’adhésif du pochoir. Placez à nouveau le pochoir sur les traits repères et marouflez en enlevant petit à petit le papier protégeant l’adhésif de votre pochoir, afin de bien appliquer le pochoir. Maroufler permet d’éviter les bulles d’air sous votre pochoir. Bordez ensuite le pochoir avec du ruban adhésif de masquage.
Application avec une brosse à pochoir :
Mettez un peu de peinture sur une assiette en plastique et tamponnez votre brosse légèrement dedans. Avant d’appliquer le tampon sur votre pochoir, tamponnez légèrement sur l’assiette afin d’enlever l’excédent de peinture. Ensuite appliquez la peinture en tamponnant légèrement sur votre pochoir. Si vous avez plusieurs couleurs à appliquer, faites une couleur à la fois, cela vous évitera de nettoyer votre brosse à pochoir entre chaque application.
Pour mélanger des teintes, faites-le toujours dans l’assiette (cela vous permettra de tester l’effet obtenu) et non directement sur le pochoir. Il est inutile d’attendre que la peinture soit sèche pour enlever le pochoir : comme cela vous aurez des contours bien nets, sans écaillage.
Application avec une éponge végétale :
Comme précédemment mettez un peu de peinture dans une assiette, tamponnez un peu de peinture avec l’éponge végétale en éliminant l’excès. Tamponnez délicatement le pochoir. Cette technique permet de donner un effet nuageux à votre motif.
Application avec un mini rouleau
Cette technique est idéale si vous souhaitez réaliser une frise monochrome. Chargez le rouleau de peinture dans l’assiette, toujours en enlevant l’excédent, et roulez ensuite sur le masquage pour transférer la peinture. Retirez doucement le pochoir sans attendre que la peinture soit sèche, comme nous l’avons vu plus haut.
Application avec une peinture aérosol
Ce type d’application vous oblige à bien protéger la surface autour du pochoir pour éviter les projections de peinture. Utilisez pour cela des feuilles de papier, fixées avec de l’adhésif de masquage. Agitez la bombe de peinture et pulvérisez sans excès. Attention à ne pas placer la bombe de peinture trop près de la surface de votre pochoir ! Respectez bien la distance indiquée sur la bombe.
Astuce pour réutiliser un pochoir :
Ôtez le pochoir et attendez que la peinture durcisse. Si la colle repositionnable n’est plus assez efficace, vaporisez au dos du masquage un peu de colle repositionnable et repositionnez votre pochoir.